Passer au contenu
Publicité

Puy-de-Dôme : ce que l'on sait après le crash d'hélicoptère au Col du Béal

Deux hommes originaires de Dordogne sont décédés dans le crash d'hélicoptère dans le Puy-de-Dôme ce jeudi après-midi. Leur appareil a été retrouvé en flammes au Col du Béal. Une enquête est menée par la gendarmerie des transports aériens.

Le crash d'hélicoptère a fait deux morts au col du Béal (Puy-de-Dôme) Le crash d'hélicoptère a fait deux morts au col du Béal (Puy-de-Dôme)
Le crash d'hélicoptère a fait deux morts au col du Béal (Puy-de-Dôme) © Maxppp - Philippe VACHER

Un accident d'hélicoptère a fait deux victimes ce jeudi au Col du Béal sur la commune de Saint-Pierre-la-Bourlhonne dans le Puy-de-Dôme dans les monts du Forez. Selon la gendarmerie, il s'agit d'un hélicoptère privé. Il devait décoller à 15h30 de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône en direction de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, mais il a été signalé perdu vers 17h30 par le centre de contrôle.

Publicité

L'appareil, en flammes, a été localisé une heure plus tard, vers 18h30 au Col du Béal, qui culmine à 1400 mètres d'altitude. Toujours selon la gendarmerie, les deux hommes à bord étaient décédés à l'arrivée des secours. Leurs identités n'ont pas été précisées dans l'immédiat. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. L'enquête suit son cours. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie des transports aériens.

Les deux victimes étaient originaires de Dordogne
Les deux victimes étaient originaires de Dordogne © Maxppp - Philippe VACHER

Selon les informations de France Bleu, les deux victimes sont des Périgourdins. L'un est un chef d'entreprise de 49 ans qui habitait à Brive en Corrèze et était connu sur Terrasson, l'autre était également un chef d'entreprise de Dordogne, un ex-membre du club, qui habitait à Proissans. Tous les deux étaient adhérents à l'héliclub de Saint-Crépin-Carlucet. 

Enquête ouverte par le BEA

Deux hélicoptères de l'héliclub sont partis dans le Rhône ce jeudi pour récupérer un hélicoptère en réparation à l'aérodrome de Villefranche-Tarare. Quatre personnes étaient à bord de l'hélicoptère de voyage et elles sont revenues à bord de deux hélicoptères, celui de voyage et celui d'instruction. Le vol devait durer 1h15. 

C'était un vol habituel pour ces pilotes car il y avait des entretiens régulier dans l'aérodrome rhodanien. Les deux appareils se suivaient avec à bord, à chaque fois, deux personnes de l'héliclub. Au moment de passer le Col du Béal, les liaisons radios se sont coupées et on a perdu la trace du deuxième hélicoptère. 

L'ensemble des adhérents est sous le choc, explique un membre du bureau. Les causes de l'accident ne sont pas encore déterminées. L'enquête est confiée à la gendarmerie des transports aériens, le BEA le bureau d'enquête et d'analyse. Selon le président de l'héliclub, les machines étaient en état de voler et la météo était correcte.

Tout l'héliclub de Saint-Crépin-et-Carlucet s'est réuni ce jeudi soir pour suivre les opérations de secours. Ils ont appris la mort de leurs collègues et amis en début de soirée. C'est la première fois depuis des années qu'un crash se produit au sein du club qui compte une cinquantaine de membres, et qui propose des découvertes du Périgord en hélicoptère l'été pour les touristes. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined