Passer au contenu
Publicité

Deux militants vegans en détention pour dégradations

Par

Sur les quatre militants anti-spécistes interpellés mercredi et jeudi, deux attendront leur procès en détention. Ils sont accusés de dégradations.

Quatre militants sont soupçonnés de dégradations sur des commerces de viande
Quatre militants sont soupçonnés de dégradations sur des commerces de viande © Radio France - Cécile Bidault

Quatre militants vegan ont été présentés au tribunal de Lille en comparution immédiate, vendredi après-midi. Ils ont demandé le renvoi de leur procès, le temps de préparer leur défense, ce qui leur a été accordé. En revanche, deux des accusés resteront en détention, suivant les réquisitions du procureur. L'un d'eux, le seul homme des quatre prévenus, a dit avoir entamé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention.

Publicité

Les deux autres accusées attendront leur procès libre, mais sous contrôle judiciaire. Elles ont interdiction de résider dans le Nord-Pas-de-Calais et d'entrer en contact entre elles. Le procès aura lieu le 19 mars prochain.

Une quinzaine de dégradations

Ils sont soupçonnés d'avoir dégradé des boucheries et des restaurants servant de la viande. Au total, une quinzaine de faits leurs sont reprochés, dont dix dans la métropole lilloise. Entre autre, l'incendie du restaurant La Boucherie à Marquette-lez-Lille, le 31 décembre dernier, ainsi que la tentative d'incendie du restaurant Le fer à cheval, à Roubaix, le 18 janvier. Une inscription "Stop spécisme" avait été découverte le lendemain.

Dans une affaire similaire, deux jeunes militants, une femme de 21 ans et un homme de 31 ans, seront jugés le 2 mai pour dégradations volontaires en réunion. Ils sont soupçonnés d'avoir cassé les vitrines d'une boucherie, d'une poissonnerie, et d'un restaurant de viande, à Lille, au printemps dernier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined