Passer au contenu
Publicité

Deux Lituaniens condamnés et écroués pour des cambriolages dans l'agglomération de Pau

Par

Les deux trentenaires originaires de Lituanie ont été condamnés ce lundi 11 mars 2024 pour un cambriolage et trois tentatives de cambriolage dans l'agglomération en ce début d'année. Ils écopent respectivement de deux ans et un an de prison ferme.

Interpellation des deux individus lituaniens dans les Hautes-Pyrénées Interpellation des deux individus lituaniens dans les Hautes-Pyrénées
Interpellation des deux individus lituaniens dans les Hautes-Pyrénées - Brigade de recherches de Lescar

Deux hommes lituaniens âgés de 36 ans et 33 ans ont été condamnés par le tribunal de Pau ce lundi pour une série de tentatives de vol et vols dans l’agglomération de Pau ces dernières semaines, entre fin janvier et début mars. Ils ont écopé respectivement de peines de deux ans et un an de prison ferme et d’une interdiction de territoire français pendant dix ans et cinq ans. Devant le tribunal, ils ont reconnu les faits et ont présenté leurs excuses.

Publicité

Le même mode opératoire à chaque fois

À chaque fois, ils ont arraché la serrure de la porte d’entrée mais avant, ils passaient en voiture dans des quartiers pavillonnaires de Lescar, Denguin, Hinx ou encore Poey-de-Lescar. Les deux Lituaniens y retournaient ensuite de nuit après avoir repéré les maisons vides. Tout n’a pas réussi comme prévu puisqu’ils ont été condamnés pour un cambriolage et trois tentatives de cambriolages.

Les gendarmes de la brigade de recherche de Lescar ont mené l'enquête et ont retrouvé une partie du butin. Pas les bijoux volés mais des pièces de collection, un peu d’argent et un produit qui révèle la présence d’or dans les métaux. Les deux hommes ont été arrêtés dans les Hautes-Pyrénées au niveau du lac du Gabas, le 8 mars, au petit matin. Ils assurent qu'ils comptaient rentrer en Espagne.

L’un des deux a déjà été condamné plusieurs fois pour des faits similaires. Le juge s’est agacé : "C’est une vraie série de cambriolages dans le Sud Ouest depuis 2018, c’est votre profession ?" "Non, c’était avant, a répondu le prévu dont le casier judiciaire affiche six mentions. Je regrette beaucoup, j’ai fait ça pour ma famille." Pour rembourser le crédit d’une maison achetée en Espagne et pour nourrir sa femme et son enfant a plaidé son avocate.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined