Passer au contenu
Publicité

Deux hommes mis en examen après la mort d'un guéretois dans l'Allier

Un guéretois d'une cinquantaine d'années a été retrouvé mort dimanche à Mesples, dans l'Allier. Deux de ses amis ont été mis en examen. La piste criminelle est privilégiée par la justice.

© Maxppp - Samuel Coulon

Deux hommes ont été mis en examen après la mort d'un guéretois d'une cinquantaine d'années à Mesples, dans l'Allier, à la jonction entre la Creuse, le Cher et l'Allier. Les faits se sont déroulé dans la soirée de samedi à dimanche. Le guéretois, domicilié à La Souterraine, a été retrouvé par des promeneurs, au bord d'une route, dimanche matin.

Publicité

La soirée de samedi en question

Les deux hommes poursuivis sont des amis du guéretois. L'un d'entre eux l'hébergeait à Viplaix (Allier) depuis quelques semaines. Les enquêteurs cherchent à comprendre ce qui s'est passé samedi soir. Les trois hommes ont passé la soirée ensemble, une soirée visiblement alcoolisée et qui va dégénérer pour des raisons encore floues. 

Le guéretois sera abandonné au bord d'une route, inconscient. Son corps portait des traces de coups. Etait-il déjà mort à ce moment-là ? L'autopsie, pratiquée lundi, n'a pas pu l'affirmer. Son inconscience peut être due à l'alcool ou aux coups, ce qui, là encore, n'est pas certain. 

Le pôle d'instruction de Cusset gère ce dossier. Une enquête est ouverte pour plusieurs chefs, notamment "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et "délaissement d'une personne hors d'état de se protéger". La première qualification est punie de quinze ans de réclusion criminelle, la seconde de vingt ans.

Deux hommes poursuivis, deux versions très différentes

Des prélèvements ont été pratiqués sur la victime. Ils devront permettre de démêler le vrai du faux, dans une affaire où les deux hommes poursuivis fournissent deux versions très différentes. Les résultats sont attendus pour la fin de semaine ou le début de la semaine prochaine. Dans l'attente, les deux hommes ont été placés en détention provisoire, l'un à Moulins, l'autre à Montluçon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined