Passer au contenu
Publicité

Deux habitantes de La Courneuve ont gagné une première bataille face à une multinationale

Par

C'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer... Deux habitantes de la Courneuve se sont battues contre un multinationale hollandaise, et ont obtenu gain de cause... : Elles ont lutté durant des années pour dire non au datacenter installé devant chez elles.

Khadija Aït Oumasste s'est battue contre l'entreprise de datacenter
Khadija Aït Oumasste s'est battue contre l'entreprise de datacenter © Radio France - Nathalie Doménégo

Deux femmes, deux habitantes de la rue Rateau à La Courneuve, se battent pour déloger un gigantesque datacenter, situé juste en face de chez elles. Khadija Aït Oumasste et Mathilda Mijajlovic sont aujourd'hui félicitées de toutes part, y compris par des personnes qui jusqu'avant le procès ont tenté de les dissuader de poursuivre le combat.

Publicité
loading

Rue Rateau, d'un côté les habitations, de l'autre le Data Center de la multinationale Hollandaise Interxion, construit depuis 2012, sur un site auparavant exploité par une entreprise de traitement des déchets et contre laquelle les deux femmes avaient mené un précédent combat.

Rue Rateau, La Courneuve (93)
Rue Rateau, La Courneuve (93) © Radio France - Nathalie Doménégo

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined