Passer au contenu
Publicité

INSOLITE - Une quinzaine de coqs de combat découverts à Meynes

- Mis à jour le
Par

Deux gallodromes, des lieux où ont lieu des combats de coq, ont été découverts ce jeudi à Meynes (Gard). Ils ont été détruits sur instruction du magistrat du parquet. Les coqs ont été saisis.

Des coqs de combat en action Des coqs de combat en action
Des coqs de combat en action © Maxppp - Vincent Isore

Au départ, un signalement de mauvais traitements sur des chiens à la SPA. Accompagnés des gendarmes, les bénévoles se rendent à Meynes( Gard) dans une exploitation tenue par une famille Hmong originaire d'Asie. Dans une serre agricole, ils découvrent, parfaitement aménagés, deux gallodromes, ces petites arènes où ont lieu des combats de coq sur fond de paris d'argent. "C'était une première confie Hervé, l'un des bénévoles de la SPA, pour les gendarmes aussi. Ils n'avaient jamais vu ça de leur carrière. Je vois beaucoup d'animaux maltraités, mais cette histoire de coqs, c'est la première fois.

Publicité

Une enquête ouverte

Les deux gallodromes ont été détruits. Les treize coqs de combat trouvés sur place ont été saisis selon Eric Maurel, le procureur de la République de Nîmes. Ils ont été placés chez des personnes habituées à recevoir des animaux. Lors de ce contrôle, deux chiens maltraités ont également été découverts et confiés à la SPA. Une enquête a été ouverte. Les propriétaires seront entendus prochainement avec l'aide d'un interprète.

Une tradition toujours vivace 

Les combats de coqs sont une tradition en Asie du Sud-Est. En France, ils sont interdits sauf dans certaines communes du Nord où c'est une tradition locale ininterrompue. Même chose à la Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined