Passer au contenu
Publicité

Destruction du mémorial de Saucats : pas de vandalisme mais une conséquence de la météo

Par

Ce n'était pas un acte de vandalisme mais une conséquence de la météo ! Le Conseil départemental de la Gironde a changé de version ce lundi pour expliquer la destruction partielle du mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats.

Le mémorial de la Ferme de Richemont endommagé la semaine dernière Le mémorial de la Ferme de Richemont endommagé la semaine dernière
Le mémorial de la Ferme de Richemont endommagé la semaine dernière - Benoît Labbé

C'était dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier. Une porte en pierre de ce haut lieu de mémoire de la résistance à Saucats s'est écroulé. Premier arrivé sur place le président de l'association du mémorial de la Ferme de Richemont avait évoqué la piste d'un acte de vandalisme, d’incitation à la haine en ces temps de montée de l’antisémitisme et du racisme.

Publicité

Mais la gendarmerie a mené son enquête et elle met finalement en cause le vent ou la foudre pour expliquer l'effondrement des pierres.

Le Conseil départemental, propriétaire des lieux, avait envisagé de porter plainte mais a finalement changé d'avis regrettant "une décision prompte dans un contexte politique légitime".

Une entreprise spécialisée va être chargée de consolider et de restaurer le monument.

Le mémorial de la Ferme de Richemont commémore le combat du 14 juillet 1944 qui s'est déroulé dans cette ferme. Il a opposé 13 jeunes résistants des Forces françaises de l’intérieur à une centaine de membres de la Gestapo et de la Milice française.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined