Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - De nombreux dégâts après le passage d'une tornade à Suippes

- Mis à jour le
Par

Une tornade a frappé la commune de Suippes à la mi-journée ce jeudi 17 novembre. Des vents violents ont provoqué beaucoup de dégâts. Près d'une cinquantaine d'habitations sont touchées. La caserne des pompiers et la salle des fêtes des Sœurs ont subi de gros dégâts. il n'y a pas de blessés.

Les dégats à Suippes après le passage de vents violents Les dégats à Suippes après le passage de vents violents
Les dégats à Suippes après le passage de vents violents © Radio France - Clément Conte

Des toitures envolées, des arbres tombés, le centre d'incendie et de secours endommagé... Les dégâts sont nombreux à Suippes après le passage d'une tornade vers 13h30 ce jeudi. La caserne des pompiers, notamment, est endommagée. Un poste de commandement avancé a été mis en place sur site afin de coordonner l'action des secours. A 18h, ce jeudi, 180 foyers étaient privés d'électricité.

Publicité

Outre l'ensemble des sapeur-pompiers de la commune, de gros renforts sont arrivés sur place pour sécuriser les bâtiments. Il n'y a aucun blessé.

loading

Un phénomène intense et bref

L'évènement a duré une minute environ. Selon l'observatoire français des tornades, il s'agit d'un phénomène intense et bref. Quelques rues seulement ont été touchées. Et sur certaines habitations des tuiles se sont envolées et sont à terre. Des dizaines de bâtiments ont été touchés. Le préfet de la Marne Henry Prévost explique à France Bleu Champagne-Ardenne que le phénomène a été soudain : "On est sur un phénomène violent, très court, absolument non prévisible puisqu’on n’était pas en alerte jaune. C’est un couloir extrêmement étroit sur quelques centaines de mètres qui a traversé la commune et qui a occasionné des dégâts très forts".

loading

De nombreux dégâts

Au final, c'est une cinquantaine d'habitations qui ont été touchées, notamment des tuiles qui se sont envolées. Des tôles ont aussi été déplacées. La caserne des pompiers de Suippes a été plus fortement endommagée par le passage de ces vents violents. La toiture a été soulevée.

La caserne des pompiers est aussi endommagée
La caserne des pompiers est aussi endommagée © Radio France - Clément Conte

Autre bâtiment fortement touché, la salle des fêtes des sœurs, dont la pergola est à terre.

Un bâtiment endommagé après le passage de la tornade à Suippes
Un bâtiment endommagé après le passage de la tornade à Suippes © Radio France - Clément Conte
Un trampoline s'est retrouvé emporté par les vents violents à Suippes
Un trampoline s'est retrouvé emporté par les vents violents à Suippes © Radio France - Clément Conte

Des secours mobilisés

En plus des pompiers de Suippes, 50 personnes et 19 véhicules ont été appelés en renfort pour sécuriser les bâtiments dans le secteur de Suippes.

Les militaires des deux régiments de Suippes sont déjà sur le pont pour dégager les objets épars.

Un poste de commandement avancé a été mis en place pour coordonner les moyens.  

A la mi-journée, il n'y avait pas de blessés et pas de personnes à reloger signalées. La municipalité a pris contact avec un bailleur social si le besoin de relogement se fait sentir.

Une tornade a balayé la commune de Suippes dans la Marne
Une tornade a balayé la commune de Suippes dans la Marne © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined