Passer au contenu
Publicité

Des réserves d'eau saccagées dans le Sud Vendée

- Mis à jour le
Par

Plusieurs condamnations après des actes de vandalisme contre deux réservoirs d'eau pour les agriculteurs en Vendée. Lundi soir les bâches recouvrant 2 grandes bassines à Nalliers et Pouillé dans le sud du département ont été déchirées.

La bassine est une grande réserve d'eau indispensable aux agriculteurs La bassine est une grande réserve d'eau indispensable aux agriculteurs
La bassine est une grande réserve d'eau indispensable aux agriculteurs

Les condamnations sont nombreuses après les actes de vandalisme qui ont visé deux réserves d'eau pour les agriculteurs en Vendée. Lundi soir les bâches recouvrant 2 grandes bassines à Nalliers et Pouillé près de Fontenay-le-Comte, dans le sud du département, ont été déchirées. Une enquête a été confiée au parquet de La Roche-sur-Yon.

Publicité

Le député Renaissance du secteur Pierre Henriet a été l'un des premier à condamner ces agissements: "Il y avait notamment dans la réserve de Pouillé un niveau d'eau à 55 % rempli, ce qui va voir des conséquences sur la biodiversité et sur la production agricoles des exploitations de ce secteur". Pour le député du Sud Vendée les études scientifiques ont montré l'utilité de ces bassines dénoncées par certaines écologistes: "Je ne crois pas que c'est avec ce type de méthode en allant saccager ces investissements lourds financièrement que nous arriverons à parler de manière correcte et sereine de la gestion de l'eau". 

Surveillance renforcée

Ce mercredi, c'est au tour des ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de l'Agriculture, Marc Fresneau, de condamner ces actes. "Alors que nous devons plus que jamais faire preuve de responsabilité collective dans la gestion des ressources en eau, ces agissements irresponsables ont des conséquences dommageables pour le territoire et la poursuite des activités humaines, agricoles et économiques", écrivent-ils dans un communiqué. Ils annoncent aussi que la surveillance est renforcée autour des autres réserves du secteur.

C'est franchement stupide

Plusieurs syndicats agricoles sont aussi en colère : la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale. Il y a aussi de l'incompréhension explique Brice Guyau, le président de la FNSEA en Vendée : "C'est franchement stupide. On a la plus grande sécheresse depuis 40 ans, on a demandé à ce que les agriculteurs aillent donner un coup de main aux pompiers en pompant dans leurs réserves de substitution pour éviter les incendies de maisons et la détérioration des biens. Et dans le même temps, des illuminés sont en train de détruire des réserves d'eau qui sont saines pour tout le monde puisqu'elles sont saines pour l'environnement, pour les agriculteurs et qu'elles peuvent servir même contre les incendies."

Ces bassines sont aussi très critiquées par les militants écologistes et les agriculteurs qui défendent une culture raisonnée notamment parce qu'elles ne sont pas remplies seulement avec la pluie, "elle ne représente qu'une infime partie du remplissage", selon un membre du collectif Bassines non merci. Une partie de l'eau est pompée l'hiver dans les cours d'eau, "mais l'essentiel vient de ce qui est pompé dans les nappes phréatiques", toujours selon Bassines non merci. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined