Passer au contenu
Publicité

Des rejets de boues rouges dans la Seiche sur le site de Lactalis à Retiers

Par

L'usine de Lactalis à Retiers, en Ille-et-Vilaine, aurait eu une fuite et rejeté des boues rouges dans la Seiche. La préfecture rassure sur le risque de pollution.

Il y a trois ans, plusieurs tonnes de poissons sont morts dans la Seiche (image d'illustration).
Il y a trois ans, plusieurs tonnes de poissons sont morts dans la Seiche (image d'illustration). © Maxppp - TOMASELLI Antoine

Mercredi 7 août, le site de Lactalis à Retiers, en Ille-et-Vilaine, a prévenu les services de l'État sur une fuite. Des boues rouges ont été rejetées dans la Seiche, la rivière locale. La préfecture indique qu'il n'y a plus de risque de pollution. 

Publicité

Le groupe laitier mayennais a déjà rencontré des problèmes sur ce site à cause de précédents rejets. Il y a deux ans, au moins trois tonnes de poissons avaient été retrouvés morts sur plus de huit kilomètres de rivière. Lactalis avait été condamné à 250.000 euros d'amende. 

"Là c'est complètement différent, rassure la préfecture d'Ille-et-Vilaine. L'usine a réagi immédiatement. Il n'y a eu aucun incident et il n'y a pas de risque de pollution".  Les services de l'État attendent désormais que le géant laitier prennent des mesures pour que "cela ne se reproduise jamais"

Contacté, le groupe n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined