Passer au contenu
Publicité

Des proches d'Alain Rousset en garde à vue pour des soupçons de détournement de fonds publics à la Région

Selon le journal Sud Ouest, quatre ex-membres du cabinet du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, ont été placés en garde à vue cette semaine. Des auditions qui s'inscrivent dans le cadre de l'enquête sur l'utilisation possible de moyens publics pour financer la campagne de 2015.

Quatre membres du cabinet d'Alain Rousset ont été placés en garde à vue ce lundi (illustration). Quatre membres du cabinet d'Alain Rousset ont été placés en garde à vue ce lundi (illustration).
Quatre membres du cabinet d'Alain Rousset ont été placés en garde à vue ce lundi (illustration). © Radio France - Frédéric Fleurot

C'est la suite d'une affaire qui a démarré au mois de mars 2021, en pleine campagne pour les élections régionales. Selon le journal Sud Ouest de ce mercredi 4 mai, quatre proches du président socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, ont été placés en garde à vue ce lundi pour des soupçons de détournement de fonds publics. Alain Rousset n'a lui pas été auditionné. "La Région Nouvelle-Aquitaine et les personnes concernées mettent tout en œuvre pour faciliter le travail des enquêteurs, en toute transparence", écrit la Région dans un communiqué ce mercredi matin. 

Publicité

L'affaire avait donc débuté il y a un an et demi, avec le témoignage de David Angevin, un ancien salarié de la Région, qui avait déposé plainte. Lui aussi membre du cabinet de l'époque, il avait dénoncé l'utilisation des moyens de la Région et d'une quarantaine de personnels pour contribuer à la campagne de 2015, qu'Alain Rousset, président de la région Aquitaine depuis 1998, avait remportée. David Angevin a été licencié, et était l'an dernier toujours en conflit judiciaire avec son ex-employeur. 

Deux mois plus tard, au mois de mai 2021, une perquisition, menée par les enquêteurs du Parquet national financier avait eu lieu au siège de la région, à Bordeaux. À l'époque, Alain Rousset souhaitait que "toute la lumière soit faite sur cette plainte calomnieuse" et indiquait qu'il "continuera[it] de satisfaire, comme aujourd’hui, à toute demande du procureur et des enquêteurs". Depuis, l'affaire a été transmise au parquet de Nanterre. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined