Passer au contenu
Publicité

Des locataires de la Semis victimes de mails frauduleux

Par

Des locataires de la société d'économie mixte immobilière de la Saintonge (Semis), ont reçu des mails frauduleux leur demandant des informations bancaires. La Semis rappelle à ses bénéficiaires qu'elle n'adresse pas ce genre de messages.

Des mails malveillants sont envoyés par des personnes se faisant passé par la Semis17 Des mails malveillants sont envoyés par des personnes se faisant passé par la Semis17
Des mails malveillants sont envoyés par des personnes se faisant passé par la Semis17 © Maxppp - Lionel Le Saux

Des personnes mal intentionnées profitent de l'attaque informatique qu'a subie la Semis le 12 décembre pour envoyer des mails frauduleux aux locataires. Le message reçu par certains locataires, les invite à régler le montant du loyer en enregistrant un nouveau relevé d'identité bancaire. Mais depuis la cyber-attaque, il n'est plus possible de régler son loyer par prélèvement ni par virement auprès de la société d'économie mixte immobilière de la Saintonge. La Semis invite donc ses quelque 4000 bénéficiaires à faire preuve d'une extrême vigilance face à ces tentatives d'hameçonnages et rappelle les différentes manières de procéder au paiement du loyer :

Publicité
  • par chèque à l'ordre de la Semis (en indiquant votre numéro de client au dos du chèque),
  • par carte bancaire via leur site internet (www.semis17.com → sur la page d'accueil → onglet paiement en ligne),
  • par carte bancaire en téléphonant à la Semis au 06 75 37 30 64 ou 06 78 67 03 08,
  • en dernier recours, en espèces dans les locaux de la SEMIS (52 Cours Genêt, Saintes)

Pour tous ceux qui auraient un doute sur un mail, la directrice générale de la société, Nathalie Castaing-Couraud, incite les personnes à se rapprocher des différents services de la Semis pour être sûr.

Après la cyberattaque du mois dernier, la Semis se remet en route

Un mois après l'attaque informatique, la Semis se remet petit à petit en route et fait son maximum pour que revienne à la normale au plus vite. La société a fait appel à un prestataire extérieur pour essayer de récupérer les données entièrement cryptées par les pirates informatiques. Des échantillons ont "t" récupérés et la directrice générale espère que toutes les données à la fois locatives et patrimoniales pourront être sauvées. Depuis quelques jours déjà, la téléphonie a pu être rétablie et les anciens numéros de la Semis sont à nouveau joignables.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined