Passer au contenu
Publicité

Des inscriptions à caractère raciste découvertes sur la mosquée franco-turque de Flers

Par

Des injures à caractère anti-musulman et néo-nazi ont été dessinées sur les murs de la mosquée franco-turque de Flers dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre. Un acte condamné par le Préfet de l'Orne, Sébastien Jallet qui appelle à un renforcement des contrôles.

Des injures anti-musulmans et néo-nazies ont été inscrites sur le mur de la mosquée de Flers (Orne). Des injures anti-musulmans et néo-nazies ont été inscrites sur le mur de la mosquée de Flers (Orne).
Des injures anti-musulmans et néo-nazies ont été inscrites sur le mur de la mosquée de Flers (Orne). - Document remis

Dans un communiqué, le préfet de l’Orne "condamne avec la plus grande fermeté les injures à caractère anti-musulman et néo-nazi apposées sur les murs de la mosquée franco-turque dans la nuit du 19 au 20 novembre." Les inscriptions faites sur le mur extérieur du lieu de culte de Flers (Orne) "islam hors d'Europe" et "Division Charlemagne" ont été réalisées au milieu de la nuit, "à la peinture noire, d'environ sept mètres de longueur sur deux mètres de hauteur", d'après l'AFP.

Publicité

Une enquête est ouverte

Le préfet ornais Sébastien Jallet "assure la communauté musulmane et l’ensemble des associations cultuelles de la vigilance absolue des services de l’État pour prévenir et lutter contre tout acte anti-musulman." Et de rajouter : "Les forces de sécurité intérieure renforcent les patrouilles aux abords des lieux de culte et sont à la disposition de leurs représentants pour rehausser les mesures de sécurité."

"C'est choquant, inacceptable et honteux, estime quant à lui le maire de Flers Yves Goasdoué, je tiens d'abord à assurer tous les membres de la communauté turque de Flers que nous les soutiendrons." Cette communauté franco-turque est plutôt importante dans cette ville de l'Orne, "et cet événement ne reflète en rien la réalité de la vie à Flers, où les communautés sont respectées et parfaitement bien intégrées."

loading

La "Division Charlemagne", référence au nazisme

Avec l'expression "Division Charlemagne" taguée sur la mosquée, l'ombre du néo-nazisme est bien présente. La division Charlemagne correspondait aux soldats SS regroupant des volontaires français combattant pour le Troisième Reich allemand, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. "Cela me laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'un phénomène local, mais plutôt d'une intervention extérieure, et j'espère que les responsables seront vite attrapés", conclut Yves Goasdoué. 

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Argentan. Dès ce dimanche 20 novembre soir, les patrouilles mobiles de police ont été renforcées à Flers, ainsi que des patrouilles dynamiques supplémentaires dans tout le département de l'Orne, indique la préfecture.

Le Conseil régional du culte musulman de Basse-Normandie et l'Amicale franco-turque de Flers condamnent tous deux cet événement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined