Passer au contenu
Publicité

Des débris de l'avion Malaysia Airlines disparu ont-ils été retrouvés à la Réunion ?

De
  • Camille Magnard
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Un débris d'avion long de deux mètres a été retrouvé mercredi sur une plage de Saint-André-de-la-Réunion. Les restes d'une valise ont également été trouvés jeudi matin au même endroit. Selon le premier ministre malaisien, ces débris proviennent "très probablement" du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars 2014.

Un possible débris du vol disparu de la Malaysia Airlines retrouvé à la Réunion Un possible débris du vol disparu de la Malaysia Airlines retrouvé à la Réunion
Un possible débris du vol disparu de la Malaysia Airlines retrouvé à la Réunion © Reuters

Deux découvertes relancent les spéculations autour de l'un des plus mystérieux accidents d'avion de ces dernières années : la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, le 8 mars 2014. Un débris de cet appareil pourrait avoir été retrouvé mercredi sur une plage de Saint-André-de-la-Réunion, ainsi qu'une valise très endommagée.

Publicité

Les employés d'une association chargée du nettoyage des côtes ont retrouvé un débris d'avion long de deux mètres, selon une source proche de la cellule chargée de l'enquête.** "Il était rempli de coquillages, on dirait qu'il est resté longtemps dans l'eau"** , racontent des témoins.

La valise, elle, a été ramenée vers la même plage par les vagues, jeudi matin.

Le bagage, de petite taille, était fermée par un cadenas rouillée. Le tout, très endommagé, a été confié aux gendarmes de la BGTA (brigade de gendarmerie des transports aériens). "Le morceau de valise était là depuis hier, mais personne n'y avait vraiment prêté attention" , déclarait à l'AFP Johnny Bègue, membre de cette même association qui a signalé le débris d'avion.

"Le morceau de valise était là depuis hier, mais personne n'y a vraiment prêté attention", a déclaré Johnny Bègue, membre d'une association chargée de nettoyer le littoral"Très probablement" un débris de Boeing 777

La compagnie Malaysia Airlines affirmait ce jeudi matin que le débris de carlingue pourrait être un flaperon, une de ces pièces disposées en bordure des ailes, actionnées au décollage. Mais elle estimait pour l'heure qu'il était** "prématuré de spéculer sur l'origine" de ce débris** .

A la mi-journée, le premier ministre malaisien a déclaré que ce débris venait "très probablement" d'un Boeing 777 , sans préciser si ce Boeing était bien celui disparu.

L'expert français en sécurité aérienne Xavier Tytelman note sur son compte Twitter** "des similitudes incroyables entre le flaperon d'un B777 et le débris retrouvé"** . Mais rien, pour l'heure, ne permet d'assurer qu'il s'agit bien d'un débris du vol MH370.

Premières traces de l'avion disparu ?

L'enquête a été confiée au Bureau Enquête et Accident (le BEA) par la Préfecture de la Réunion pour coordonner l'enquête côté français et à l'international. De son côté, le ministre malaisien des Transports a annoncé l'envoi d'enquêteurs sur place .

D'autres hypothèses de débris appartenant à d'autres crashs sont également envisagées, mais s'il s'agit bien d'un morceau du vol MH370, ce sera la toute première fois qu'une trace de cet avion est retrouvée, plus d'un an après la disparition de l'appareil avec 239 personnes à bord. Car pour l'heure, rien n'a permis de vérifier l'un ou l'autre des scénarios envisagés , le plus probable étant celui d'un manque d'oxygène dans l'appareil, qui aurait rendu inconscients les passagers et l'équipage, faisant passer l'avion en pilote automatique jusqu'à ce qu'il s'abîme en mer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined