Passer au contenu
Publicité

Des caméras à la Jonquere pour lutter contre la prostitution

Par

Bienvenus à la Jonquere, vous êtes filmés ! des caméras surveillent l'entrée de la commune, en venant de France, pour mettre fin à la présence des prostituées sur le bord de la route. Ce qui est illégal en Catalogne Sud.

photo d'illustration
photo d'illustration © Maxppp - Maxppp

Début mars quatre caméras ont été installées à la Jonquere, sur la route nationale, à l'entrée de la commune en venant de France. A l'endroit où de nombreuses prostituées essayent d'aguicher les clients le soir.

Publicité

"Ces caméras se trouvent sur la nationale 2 parce qu'elles servent à contrôler le trafic et à obtenir une série de données pour faire des statistiques sur le passage des véhicules en temps réel, précise la maire de la Jonquere, Sonia Martinez, Ces caméras servent donc à contrôler la circulation mais elles vont aussi nous servir à lutter contre des problèmes que nous avons à la Jonquere, la prostitution, la vente à la sauvette et la drogue. Ces caméras ont un but dissuasif. Elles vont filmer dans les deux sens de circulation et enregistrer toutes les plaques d'immatriculation de véhicules qui passent devant. Elles vont nous aider à pour mettre fin à ces problèmes et surtout la prostitution".

La maire de la Jonquere regrette que l'Espagne ne l'aide pas plus à régler ce problème des prostituées au bord des routes, "problème qui ne peut être résolu que grâce à une modification du code pénal", estime Sonia Martinez.

"Les relations sexuelles en échange d'argent devraient être considérées comme  un délit et ce n'est pas dans les projets du gouvernement actuel, c'est pour cela que les communes impactées comme la nôtre, d'autant qu'à la frontière avec la France la prostitution est plus contrôlée, doivent prendre des mesures pour essayer de réduire ce problème".

"Nous pensons que le fait d'enregistrer les plaques d'immatriculation des véhicules pour identifier les clients de la prostitution illégale, va être dissuasif. Nous espérons ainsi qu'il n'y aura plus de prostituées au bord des routes, ou en tout cas moins".

Rappelons que la prostitution est légale en Catalogne sud, mais uniquement dans la maisons closes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined