Passer au contenu
Publicité

Le camping du bois de Boulogne accueille près d'un millier de supporters allemands

Par

Ce jeudi soir, l'Allemagne affronte la Pologne au stade de France. Environ 900 de ses supporters sont logés au camping du bois de Boulogne. Organisation infaillible et belle ambiance : l'unique camping de la capitale arbore maintenant les couleurs de la Mannschaft. Pour quelques jours.

Les Allemands ont investi presque la totalité du camping
Les Allemands ont investi presque la totalité du camping © Radio France - Lucas Valdenaire

Ils arrivent en file indienne : les Allemands au volant de leurs caravanes. Toutes les plaques d'immatriculation "D" se succèdent à l'entrée. Anna, étudiante de 22 ans en langues étrangères tente de diriger les nouveaux venus et de renvoyer ceux qui n'ont pas de réservation, faute de place : "c'est toujours compliqué de dire non, mais là c'est impossible, c'est complet !"

Publicité
Le soir à 21h, il y a foule sous la tente pour les matches de foot
Le soir à 21h, il y a foule sous la tente pour les matches de foot © Radio France - Lucas Valdenaire

Anna est stagiaire au camping du bois de Boulogne. Elle fait partie de la vingtaine de personnes germanophones embauchées pour l'occasion. A l'accueil, le réceptionniste Laurent garde le sourire : "on a des journées remplies, parfois très stressantes."

Lundi dernier, on a accueilli plus de 150 caravanes, il y avait la queue toute la journée jusqu'à 22h !

Foot, bière, saucisse ? Oui... mais pas que !

Près d'un millier d'Allemands vivent en ce moment dans le camping. Sous des tentes ou en caravanes. Une très grosse organisation pour le directeur Axel Penin : "le camping, c'est 400 places, là nous avons près de 1.000 Allemands. Ici, c'est aussi 250 saucisses et 1.500 bières par jour !"

Une telle affluence, c'est inhabituel à cette période. C'est intéressant pour nous, d'autant que cette année a été difficile à cause des attentats

loading

Une organisation infaillible

Derrière tout cela, il y a l'association des supporters de la Mannschaft. Une association qui propose des prix réduits sur les places et des évènements comme celui-ci, en échange d'une cotisation de 30 euros par an. En trois semaines, ce sont près de 2.000 Allemands qui passeront par le camping du bois de Boulogne, ses tables de ping-pong et ses écrans géants.

C'est l'association des fans de la Mannschaft qui a tout organisé
C'est l'association des fans de la Mannschaft qui a tout organisé © Radio France - Lucas Valdenaire

Dans les allées du camping, les tentes et les caravanes aux couleurs de l'équipe allemande se succèdent. Des centaines de drapeaux, d'écharpes et même des mannequins en carton représentant les stars nationales. A gauche, Sacha et ses trois copains qui ont déjà dépensé plus de 7.000 euros en décoration, en tickets de matches et en voyages à travers la France pour rejoindre les différents stades de foot. A droite, Dirk et ses 11 coéquipiers, des costauds qui jouent au foot toute l'année, des fans qui ont monté dans leur tente une table de DJ et une piscine gonflable.

De la caravane au bateau sur la Seine

Ils seront tous ce jeudi soir au stade de France pour Allemagne-Pologne à 21h. Certains d'entre eux auront même le privilège de partir... en bateau ! Du pont de Sèvres jusqu'à Saint-Denis, ils devront dire au revoir à leurs caravanes. Pour une soirée seulement. Avant, peut-être, de repartir sur les routes de l'Euro 2016.

Sacha, ses trois copains et son parasol
Sacha, ses trois copains et son parasol © Radio France - Lucas Valdenaire
Une star de foot se cache sur cette photo et elle fait un carton !
Une star de foot se cache sur cette photo et elle fait un carton ! © Radio France - Lucas Valdenaire
A écouter Manuel, ils sont quatre à avoir bu 100 bières en deux jours
A écouter Manuel, ils sont quatre à avoir bu 100 bières en deux jours © Radio France - Lucas Valdenaire

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined