Passer au contenu
Publicité

Le démarchage téléphonique sera cantonné à certaines heures de la journée à partir de mars 2023

Par

Un décret très attendu vient de paraître au Journal Officiel. Il fixe les modalités d'application d'une loi encadrant le démarchage téléphonique publicitaire.

Démarchage téléphonique Démarchage téléphonique
Démarchage téléphonique © Radio France - Dylan Meiffret

Par un arrêté publié ce vendredi matin au Journal Officiel, le gouvernement fixe les modalités d'encadrement du démarchage téléphonique, un peu plus de deux ans après la promulgation d'une loi sur le sujet en juillet 2020. A partir du 1er mars 2023, les appels à caractère commercial ne seront possible qu'en semaine, de 10h et 13h et de 14h à 20h. Ils seront proscrits en dehors de ces horaires ainsi que le week-end et les jours fériés. 

Publicité

Jusqu'à 375.000 euros d'amende

Une même société ne pourra pas non plus tenter de joindre un consommateur plus de 4 fois par mois et devra attendre 60 jours avant un nouveau coup de fil si elle essuie un refus explicite. Les contrevenants s'exposeront à une amende de 75.000 euros s'il s'agit d'une personne physique, de 375.000 euros dans le cas d'une personne morale. 

A lire aussi - Abus sur le CPF : les députés votent à l'unanimité contre le démarchage commercial

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined