Passer au contenu
Publicité

"Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie" : de violents orages ont frappé l'Indre

- Mis à jour le
Par

Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 mai, de violents orages ont frappé l'Indre, et notamment l'agglomération de Châteauroux. De fortes pluies et de la grêle ont accompagné ces orages.

Une photo de grêlon au Poinçonnet envoyée dimanche soir par une auditrice de France Bleu Berry. Une photo de grêlon au Poinçonnet envoyée dimanche soir par une auditrice de France Bleu Berry.
Une photo de grêlon au Poinçonnet envoyée dimanche soir par une auditrice de France Bleu Berry. - Maud L.

Les Berrichons ont sûrement été nombreux a être réveillés dans la nuit par les forts orages qui ont frappé l'Indre et le Cher, entre dimanche 22 et lundi 23 mai. Météo France avait placé les deux départements en vigilance orange aux orages ce dimanche, une vigilance désormais passée au jaune.

Publicité

Ces intempéries qui ont causé de nombreux dégâts matériels, notamment des chutes d'arbres sur les routes. Les pompiers de l'Indre ont été mobilisés toute la nuit pour intervenir et sécuriser les zones concernées. Ils ont mené environ 250 interventions dans la nuit. 1.200 appels ont été enregistrés par le Service départemental d’incendie et de secours.

Dans le Cher, les dégâts ont été moins importants, pas de grêle, mais de la foudre et beaucoup de vent, ce qui a entraîné de nombreuses chutes d'arbres. Ce sont les secteurs de Saint-Martin-d'Auxigny, de Poisieux et d'Apremont-sur-Allier qui ont été les plus touchés.

D'importants dégâts dans l'Indre

Dans l'Indre en revanche, les orages et les vents violents ont été accompagnés de grêle, avec des grêlons parfois plus gros que des balles de tennis, qui ont endommagé des vitres de voiture et des fenêtres, selon les photos partagées sur les réseaux sociaux. Le secteur de Châteauroux et son agglomération a été particulièrement touché. Les secours sont intervenus pour des arbres tombés sur les routes, des fils électriques arrachés et des mises en sécurité car des toitures ont été perforées.

Plus d'un milliers de voitures ont été endommagés sur la métropole de Châteauroux.
Plus d'un milliers de voitures ont été endommagés sur la métropole de Châteauroux. © Radio France - Carl Dechâtre

Maisons endommagées, arbres arrachés, pare-brise de voitures explosés...

Environ 250 maisons et 1.000 voitures ont été endommagées à Châteauroux, indique le maire Gil Avérous, sur France Bleu Berry ce lundi matin. Il parle d'un "bilan relativement important". Le maire "a beaucoup d'inquiétude sur les entreprises aussi. On va voir ce matin à l'ouverture l'état du mobilier, les pompiers sont intervenus dans certaines pour les protéger cette nuit".

loading

Ce phénomène, appelé "supercellule", a balayé le département : les communes touchées vont du Blanc à l'agglomération de Châteauroux en passant par Méobecq, Luant, mais aussi Mâron et Sassierges-Saint-Germain. Une événement qui a déjà été constaté dans la région Centre, mais pas depuis plusieurs dizaines d'années, expliquent les prévisionnistes de l'association Météo Centre. Météo France a enregistré plus de 6.000 impacts de foudre au sol entre 22h et 1h du matin dans l'Indre et le Cher. 

On n'avait pas observé d'orage d'une telle intensité, d'une telle sévérité depuis plusieurs dizaines d'années - Florentin Cayrouse, prévisionniste à l'association Météo Centre 

Un gymnase ouvert dans la nuit et des établissements scolaires fermés

A Châteauroux, la municipalité a ouvert dans la nuit le gymnase Valère-Fourneau pour accueillir les personnes qui ne pouvaient pas passer la nuit chez elles. Une famille de six personnes a été hébergée. Selon les secours, 75% des maisons du quartier des Grands-Champs ont subi des dégâts. Une centaine de foyers sont toujours privés d'électricité. 

Plusieurs établissements scolaires ne peuvent pas accueillir les élèves ce lundi. Le collège La Fayette, dans le quartier des Grands Champs, indique qu'il restera fermé aux élèves et aux personnels, le temps d'évaluer les dégâts et les risques. Le lycée Blaise Pascal à Châteauroux est également fermé. 

Aucun blessé grave n'a été recensé, indique la préfecture de l'Indre dans un communiqué diffusé ce lundi matin à 9h30. "Les secteurs du Blanc, Neuillay-les-Bois, Châteauroux et Le Poinçonnet ont été particulièrement touchés, avec à cette heure, un bilan de 340 habitations impactées", ajoute la préfecture, précisant que le bilan est amené à évoluer dans les prochaines heures. 

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined