Passer au contenu
Publicité

De faux billets de 20 euros circulent dans les Côtes-d'Armor

Par

Un homme a voulu payer 200 euros avec des faux-billets, ce mardi, dans les Côtes-d'Armor. Les gendarmes lancent un appel à la prudence et rappellent qu'il existe des moyens simples de vérifier si les billets sont vrais.

Les faux billets ont été présentés à un buraliste des Côtes-d'Armor. Les faux billets ont été présentés à un buraliste des Côtes-d'Armor.
Les faux billets ont été présentés à un buraliste des Côtes-d'Armor. © Maxppp - Richard Villalon

Les gendarmes des Côtes-d'Armor tirent la sonnette d'alarme : "Période de confinement ou pas, les délinquants restent actifs et opportunistes sur le front des escroqueries", écrivent les militaires sur leur page Facebook.

Publicité

Ils expliquent qu'un "individu s'est présenté dans un bar-tabac à Yffiniac pour acheter une carte de paiement prépayée "Paysafecard" d'un montant de 200 euros qu'il souhaite régler avec 10 billets de 20 euros'.

Heureusement, le buraliste s'est aperçu de l'arnaque et à refuser de remettre la carte à l'homme qui voulait l'acheter et qui a pris la fuite sans récupérer les billets.  

Comment reconnaître un faux billet ? 

Les gendarmes explique qu'il existe une méthode simple pour savoir si les billets sont des faux, la méthode TRI (Toucher/Regarder/Incliner).

Il faut d'abord donc toucher le billet. "U_n vrai billet doit comporter du relief en surface et craquer à l’oreille_", expliquent les militaires. Ensuite, "en examinant votre billet à la lumière du jour ou à la lumière infrarouge, vous devez voir par transparence quatre éléments distincts : le nombre incomplet, le symbole €, le fil de sécurité, le filigrane."

Reste alors à incliner le billet : "En effectuant un mouvement de bas en haut, vous devez apercevoir une image changeante. Cet hologramme apparaît sur la bande (pour les petites coupures) ou la pastille holographique argentée (pour les grosses coupures)".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined