Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Deux nouveaux incendies dans le village de Reterre en Creuse

- Mis à jour le
Par

La commune de Reterre en Creuse a une nouvelle fois été touchée par des incendies. Deux bâtiments agricoles ont pris feu dans la soirée du dimanche 24 mars. Quelques jours plus tôt, trois autres bâtiments avaient été la proie des flammes.

Il ne reste quasi rien du hangar agricole qui a brulé dans la nuit de dimanche à lundi à Reterre Il ne reste quasi rien du hangar agricole qui a brulé dans la nuit de dimanche à lundi à Reterre
Il ne reste quasi rien du hangar agricole qui a brulé dans la nuit de dimanche à lundi à Reterre © Radio France - Fany Boucaud

"On est sous le choc, les gens ont peur." Bernadette Méanard, la maire de Reterre reconnaît qu'"une psychose" s'est installée dans cette petite commune de la Creuse. Dans la soirée du dimanche 24 mars, deux nouveaux bâtiments agricoles ont pris feu, à seulement sept minutes d'intervalle. Le premier incendie s'est déclaré dans un bâtiment de 600 m² où se trouvaient du foin et du matériel agricole, le second dans une grange de 300 m². Au total, 36 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place.

Publicité

Cinq incendies en moins d'une semaine

Quelques jours plus tôt, trois autres incendies se sont déclenchés dans cette commune d'un peu moins de 300 habitants. Dans la nuit de mardi à mercredi 20 mars, deux granges ont été visées ainsi que le cabanon du local des chasseurs. Les gendarmes ont ouvert une enquête. Ils n'excluent pas la piste criminelle.

Le tracteur sous le hangar n'a pas résisté aux flammes
Le tracteur sous le hangar n'a pas résisté aux flammes © Radio France - Fany Boucaud

Dans la commune, la peur gagne du terrain. " On ne dort plus explique Jean-Louis, agriculteur, les nuits sont courtes ". Il redoute qu'après les bâtiments agricoles, les maisons soient la cible de ces incendies. Bruno est lui aussi agriculteur à Reterre et avec son neveu ils se relayent pour surveiller les bâtiments de sa ferme. Il se lève la nuit " pour vérifier qu'il n'y a rien d'anormal ". Ses journées comme ses nuits sont chargées, "entre la surveillance des bestiaux et des incendies, ça fait beaucoup".

Sous ce hangar agricole, 5 à 600 bottes de foin et de paille sont partis en fumée
Sous ce hangar agricole, 5 à 600 bottes de foin et de paille sont partis en fumée © Radio France - Fany Boucaud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined