Passer au contenu

Créations de postes dans la justice : quelles conséquences dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Par

D'ici 2027, 1 500 postes de magistrats auront été créés en France en l'espace de 5 ans, dont 91 dans le Nord-Pas-de-Calais. 1 800 greffiers également auront été recrutés sur cette même période dont 64 dans la région. Des annonces destinées à faire face à la hausse d'activité des tribunaux.

Le Palais de Justice de Lille Le Palais de Justice de Lille
Le Palais de Justice de Lille © Radio France - Stéphane Barbereau

Les nouvelles embauches dans les palais de justice d'ici 2027 satisfont globalement magistrats et fonctionnaires. Comme à Cambrai. 62 magistrats et fonctionnaires travaillent aujourd'hui au tribunal judicaire de la ville. Ils seront 9 de plus en 2027 : 5 magistrats, 2 greffiers et 2 attachés de justice. Des renforts qui devraient permettre d'alléger, un peu, le nombre de dossiers par personne selon la présidente du tribunal judiciaire de Cambrai, Myriam Meyer : "actuellement et depuis des années, les juridictions fonctionnent beaucoup grâce au dévouement de leurs agents et à leur sens du service public, rappelle la magistrate. Fonctionner correctement, c'est rendre une justice de qualité dans des délais raisonnables et force est de constater qu'aujourd'hui dans toutes nos juridictions, nos effectifs ne nous le permettent pas. Bien sûr que c'est donc une bonne nouvelle, même si 2027, on trouve le temps un petit peu long parce que les besoins se font sentir depuis un moment"Ce délai s'explique par le temps de formation d'un magistrat qui est de 31 mois minimum.

loading

Augmentation exponentielle des gardes-à-vue

Ces créations de postes vont permettre également de combler des postes qui existent déjà mais qui sont vacants. A Cambrai, 2 des 5 créations concernent des postes vacants. Il y aura donc 3 créations nettes de postes de magistrats. Depuis 2018, le nombre de gardes-à-vue a doublé dans la juridiction : il y en a eu 2 200 l'an passé. "On a une augmentation des gardes-à-vue exponentielle depuis 6 ans, explique Ingrid Görgen, la procureure de la République de Cambrai. Et cette augmentation entraîne, au niveau du pénal, une augmentation du nombre de poursuites devant la juridiction. Pour pouvoir engager des poursuites, il faut qu'il y ait des gens dans le tribunal pour pouvoir juger et donc des magistrats du siège et du parquet et des greffiers". Ce qui permettra aussi de réduire les délais pour rendre une décision au pénal mais aussi pour les affaires familiales.

loading

Des recrutements insuffisants pour l'Unsa

Du côté des syndicats, on salue ces embauches mais on reste sur sa faim. "On est satisfait dans le sens où c'était attendu depuis très longtemps, souligne Lynda Derozier, secrétaire régional "Unsa services judiciaires" à la cour d'appel de Douai. Les départs à la retraite n'était plus remplacés dans les années 2000 donc on ne peut être que satisfaits mais il faut être lucide : ce ne sera pas suffisant. On ne peut pas récupérer des années sans avoir recruté suffisamment. Les chiffres [de recrutements] peuvent sembler importants mais au regard de ce qu'il se passe au niveau européen, on reste très en-deçà de ce qu'il faudrait. On est à peu près 11 000 personnels de greffe alors qu'il nous en faudrait 15 à 16 000 en France. Et il faudrait en plus des adjoints administratifs, des secrétaires administratifs et des agents techniques qui ne sont pas prévus dans les recrutements".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined