Passer au contenu
Publicité

Coup de feu, incendie et caillassage : un quartier de Saint-Paul-lès-Dax sous tension

Par

Un quartier sous pression à Saint-Paul-lès-Dax depuis plusieurs semaines. Le quartier La Pince est secoué depuis 15 jours par une forte augmentation des actes de délinquance. Les habitants sont à bout face aux agressions et aux dégradations.

Les immeubles du quartier La Pince à Saint-Paul-lès-Dax. Les immeubles du quartier La Pince à Saint-Paul-lès-Dax.
Les immeubles du quartier La Pince à Saint-Paul-lès-Dax. © Radio France - Paul Ferrier

Le quartier de la Pince à Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes est sous tension depuis un peu plus de 15 jours. Des groupes de jeunes, souvent des mineurs, sèment le trouble et des habitants sont à bout. Rodéos urbains, agressions, trafic et dégradations, les actes de délinquance se sont multipliés ces dernières semaines jusqu'à un sommet de violence ce lundi.

Publicité

Un coup de feu au pied des immeubles

Ce lundi, une dispute a éclaté entre ces quelques jeunes qui se regroupent le soir et qui sèment le trouble et des habitants du quartier excédés. "Ça a commencé ici en bas des immeubles avec des couteaux, après ça a fini là-bas au fond avec un coup de feu et après, il y a eu la drogue", raconte une vieille dame qui promène son chien en bas des barres d'immeubles bardées de bois.

Selon le parquet de Dax, excédés, un habitant, un homme, est sorti de chez lui avec un fusil de chasse et a tiré en l'air pour faire fuir les jeunes. Deux balles à blanc ont été tirées. Ces derniers sont revenus un peu pus tard, cagoulés, et ont alors menacé de morts, bâtons de bois en main, le tireur et une de ses voisines qui filmait la scène.

La police a été envoyée sur place et a procédé à des interpellations. Le tireur et trois jeunes, un jeune homme de 18 ans et deux mineurs. Tous ont été placés en garde à vue et sont convoqués devant le tribunal. Les jeunes pour menace de mort et violence avec arme. L'habitant, le tireur, pour violence avec arme.

Les stigmates de l'incendie allumé par des individus cagoulés il y a quinze jours au quartier La Pince de Saint-Paul-lès-Dax.
Les stigmates de l'incendie allumé par des individus cagoulés il y a quinze jours au quartier La Pince de Saint-Paul-lès-Dax. © Radio France - Paul Ferrier

Immeuble incendié, jeunes cagoulés

Le coup de feu de ce lundi tiré en bas des immeubles, si c'est le point d'orgue des tensions actuelles, ce n'est pas ce qui a fait basculer le quartier dans l'inquiétude. Le point de bascule s'est en fait déroulé il y a 15 jours, raconte Julien Bazus, le maire PS de Saint-Paul-lès-Dax : **"un groupe d'individus cagoulé a tenté de mettre le feu à un immeuble en pleine nuit. Heureusement, cela n'a pas tourné au drame".

La semaine suivante, lors de cette première semaine de vacances scolaire de la Toussaint, ce sont les bus qui ont arrêté de desservir le quartier à partir de 18 heures. Des bus ont été caillassés en traversant le quartier, les chauffeurs du réseau du Grand Dax, via le syndicat UNSA-traat de Trans-Landes, ont émis une alerte grave danger. Selon des chauffeurs, la direction de l'entreprise, qui a porté plainte, serait même en réflexion, avec les services du Grand Dax, pour déplacer les arrêts de bus du quartier pour éviter le secteur.

Trouver des solutions

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined