Passer au contenu
Publicité

Claude Guéant a remboursé "la totalité de sa dette" selon son avocat qui a demandé un aménagement de peine

Par
  • France Bleu

L'avocat de Claude Guéant, Maître Philippe Bouchez El Ghozi, affirme que son client a remboursé "la totalité de sa dette" et dit avoir fait une demande d'aménagement de peine. L'ancien ministre de l'Intérieur est incarcéré depuis ce lundi en application d'une condamnation datant de 2017.

Claude Guéant est incarcéré depuis ce lundi dernier en application d'une condamnation dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. Claude Guéant est incarcéré depuis ce lundi dernier en application d'une condamnation dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.
Claude Guéant est incarcéré depuis ce lundi dernier en application d'une condamnation dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. © Radio France - Nathanael Charbonnier

Selon l'avocat de Claude Guéant, Maître Philippe Bouchez El Ghozi, son client a remboursé "la totalité de sa dette" et dit avoir fait une demande d'aménagement de peine. L'avocat de l'ancien ministre de l'Intérieur l'a affirmé ce dimanche matin sur Franceinfo alors que son client est incarcéré depuis ce lundi en application d'une condamnation dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

Publicité

Philippe Bouchez El Ghozi indique donc que "Claude Guéant a payé ce jeudi 16 décembre 2021 la totalité de sa dette au Trésor public grâce à des prêts qui lui ont été consentis par des proches. Le même jour, une demande d’aménagement de sa peine a été présentée au juge puisque la cause de son incarcération a ainsi disparu. Aucune audience n’a cependant encore été fixée alors que plus rien ne justifie pourtant sa détention", estime l'avocat. 

La parquet national financier estimait qu'il ne respectait pas les décisions de justice

Le jour de l'incarcération de son client, l'avocat expliquait que Claude Guéant devait encore "payer une somme de 115.000 euros" et que 3.000 euros étaient saisis chaque mois sur ses retraites pour ce remboursement. C'est justement parce que la justice estimait qu'il ne réalisait pas les versements nécessaires pour payer l'amende de 75 000 euros et les dommages et intérêts qu'il s'était vu infliger qu'elle a décidé de son incarcération. Le représentant du parquet national financier (PNF) avait estimé que l'ancien ministre ne "respectait pas les décisions de justice"

Claude Guéant avait aussi été condamné à deux ans d'emprisonnement, dont un an ferme, mais avait bénéficié d'un aménagement de peine et la purgeait en liberté conditionnelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined