Passer au contenu
Publicité

Le "repenti" Claude Chossat condamné à huit ans de prison

Par

Claude Chossat a été reconnu coupable de complicité d'assassinat en bande organisée sur Richard Casanova. Le repenti, qui ne bénéficie pas du statut, a été condamné à huit ans de prison. David Taddei a lui été relaxé.

Claude Chossat condamné à 8 ans de prison par la Cour d'assises des Bouches du Rhône
Claude Chossat condamné à 8 ans de prison par la Cour d'assises des Bouches du Rhône © Radio France - Marion Galland

Après un délibéré de près de 6 heures, la Cour d'assises d'Aix-en-Provence a rendu son verdict. Elle a infligé une peine de 8 années d'emprisonnement à l'encontre de Claude Chossat. Les jurés ont en quelque sorte coupé la poire en deux, à mi-chemin de l’acquittement plaidé par les avocats de Claude Chossat et des 15 ans de réclusion criminelle requis par l’avocat général.

Publicité

Claude Chossat est coupable. Mais les jurés ont tenu compte de la collaboration de l'accusé avec la justice depuis de nombreuses années, même si Claude Chossat ne bénéficie pas du statut de repenti.
Pour les parties civiles, la peine n'est évidemment pas suffisante, mais il y a un certain soulagement d'avoir obtenu une condamnation. Nicole Casanova, la sœur de Richard, s'est exprimée hier soir à l'annonce du verdict : "c'est insuffisant, mais je suis contente que la justice reconnaisse qu'il était coupable. Il n'est innocent de rien". 

loading

Sandrine Chossat, l'épouse de Claude Chossat, accusait le coup à l'énoncé du verdict. Ce qu'elle redoutait est arrivé. Son mari retourne en prison. Partagée entre colère et inquiétude, Sandrine Chossat considère que le verdict prononcé par les assises de Bouches du Rhône n'est pas de bonne augure pour la suite.

loading

Pour Me Pierre Bruno, l'un des avocats des parties civiles, la peine n'est pas à la hauteur de la reconnaissance de culpabilité.

loading

Me Edouard Martial est l'un des avocats de Claude Chossat. Il reconnait une sorte de compromis trouvé par les jurés dans le verdict prononcé. Mais il s'inquiète de la future situation carcérale de son client.

loading

David Taddei, qui était accusé de vente illégale d’armes, a lui été relaxé par la Cour d’assises des Bouches du Rhône. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined