Passer au contenu
Publicité

Cherbourg : malade en mer, un pêcheur évacué à l'hôpital par un hélicoptère de la Marine nationale

Par

Au large de Barfleur, un navire de pêche a appelé les secours pour un membre de son équipage malade à bord lundi 29 avril dans la nuit. L'homme a été transporté en hélicoptère au centre de secours de Tourlaville, avant d'être évacué au centre hospitalier public du Cotentin à Cherbourg.

L'hélicoptère H160 de la Marine nationale, basé à l'aéroport de Cherbourg Maupertus, a évacué un pêcheur malade au large de Barfleur. L'hélicoptère H160 de la Marine nationale, basé à l'aéroport de Cherbourg Maupertus, a évacué un pêcheur malade au large de Barfleur.
L'hélicoptère H160 de la Marine nationale, basé à l'aéroport de Cherbourg Maupertus, a évacué un pêcheur malade au large de Barfleur. © Radio France - Anthony Raimbault

Un navire de pêche, au large de Barfleur, a demandé lundi 29 avril, dans la nuit, une assistance médicale au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg pour un membre de son équipage, malade à bord. Après un entretien téléphonique avec le Samu de la coordination médicale maritime (SCMM) du Havre, une évacuation médicale par hélicoptère vers l'hôpital de Cherbourg est préconisée.

Publicité

Le CROSS Jobourg engage alors l'hélicoptère H160 de la Flottille 32F de la Marine nationale, basé à Maupertus-sur-Mer, avec une équipe médicale du service de santé des armées, qui a pris en charge le marin avant son hélitreuillage. L'homme a ensuite été évacué vers le centre de secours de Tourlaville, puis au centre hospitalier public du Cotentin à Cherbourg.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, il faut contacter les secours en composant le 196 par téléphone ou transmettre l'information sur le canal 16 de votre VHF.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined