Passer au contenu
Publicité

Châteaumeillant : enquête à sens unique dans le meurtre de Fernando Mourao ?

Par

C'est assez rare pour être signalé : à Bourges, une plainte pour subornation de témoin dans une affaire de meurtre. Il y a trois ans (fin mars 2016), un retraité de Châteaumeillant avait été retrouvé mort à son domicile. L'avocat du principal suspect met en cause les enquêteurs.

Fernando Mourao avait été retrouvé mort à son domicile de Châteaumeillant (Cher) Fernando Mourao avait été retrouvé mort à son domicile de Châteaumeillant (Cher)
Fernando Mourao avait été retrouvé mort à son domicile de Châteaumeillant (Cher) © Radio France - Michel Benoit

Le voisin de la victime, Gilles Tourny, a été mis en examen pour meurtre et on devrait savoir dans les prochaines semaines s'il sera renvoyé devant les assises. Son avocat dénonce un acharnement et met en cause le comportement du gendarme enquêteur contre qui il a donc porté plainte : " C_e qui nous est narré, c'est des suspicions autour d'un enquêteur qui essaierait d'influencer les témoins, détaille Me Sylvain Cormier, avocat de Gilles Tourny. Il y a des documents dans le dossier, qui montrent que l'enquêteur a fait une fixette sur mon client, négligeant tout le reste."_ Pour l'avocat de la défense, l'enquête aurait été tout simplement "bâclée". 

Publicité
Le tribunal de Bourges (Cher)
Le tribunal de Bourges (Cher) © Radio France - Michel Benoit

Me Cormier réclame de nouveaux actes comme des expertises Adn, et un nouvel examen médico-légal pour dater plus précisément le moment de la mort. Selon lui, les recherches n'ont pas été assez poussées notamment autour de la famille de la victime. Le dossier d'accusation contre son client serait "vide". Gilles Tourny a d'ailleurs été relâché au bout de quatre mois de détention préventive. Fernando Mourao, 60 ans, avait été retrouvé par son voisin, baignant dans son sang, à son domicile : le retraité avait été tué de quatre balles dont deux dans la tête. Les imprécisions de Gilles Tourny avaient poussé les enquêteurs à resserrer l'étau sur lui. 

Gilles Tourny sera t-il renvoyé devant les assises du Cher pour le meurtre de Fernando Mourao ?
Gilles Tourny sera t-il renvoyé devant les assises du Cher pour le meurtre de Fernando Mourao ? © Radio France - Michel Benoit

Et c'est aussi à cela que se raccrochent les proches de la victimes. Ses filles notamment. L'une d'entre elles, Stéphanie Jacquin vit très mal cette initiative de l'avocat du principal suspect. Elle se dit choquée de ses propos qui laissent entendre que la piste familiale n'aurait pas été suffisamment explorée dans ce meurtre : " S'il défend son client, c'est tout à fait légitime de sa part, affirme Stéphanie Jacquin, mais on est quand même à quelques semaines d'avoir une réponse, à savoir si oui ou non ça va passer aux assises et d'un seul coup, l'avocat de la défense se manifeste. Alors qu'est-ce qu'il sous-entend par là ? Il voudrait faire croire que la famille serait liée à la mort de mon papa, c'est ça ? En aucun cas, les enquêteurs ne nous ont orientés vers Mr Tourny. C'est quand même aberrant de dire des choses pareilles. Le dossier n'est pas vide, il est loin d'être vide.  Autre chose qui m'a particulièrement choquée, c'est qu'il parle de nouvelle autopsie. Il est hors de question que mon papa soit sorti de sa tombe."  Il faut savoir que Fernando Mourao avait entretenu une liaison durant quelques années et qu'un enfant en était né, avant que le couple ne se sépare. Depuis, les deux parties entretenaient des rapports difficiles liées à la garde de cet enfant. Piste explorée par les enquêteurs, peut être insuffisamment aux yeux de l'avocat de Gilles Tourny.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined