Passer au contenu
Publicité

Chanteloup-Les-Vignes : un chapiteau incendié après des violences urbaines

Par

Nuit de violences à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines samedi. Un cirque, le chapiteau des contraires incendié, des policiers pris à parti.

Incendie dans un chapiteau Incendie dans un chapiteau
Incendie dans un chapiteau -

Il est 21h30, quand la police est appelée pour des feux de poubelles. Les policiers se rendent compte grâce aux vidéos de surveillances, qu'une vingtaine d'individus les attendent armés de bâtons. Des renforts sont appelés. 

Publicité

Au même moment , un groupe entre par effraction dans un cirque , le chapiteau des contraires avant de l'incendier. Ce cirque récemment construit avait coûté 900 000 euros . Les policiers qui arrivent sur place sont eux aussi attaqués. 

Toutes les BAC (brigade anti-criminalité) du département sont réquisitionnées. Le Préfet des Yvelines et le sous-préfet de Saint-Germain se sont rendus sur place.

Retour au calme aux alentours de minuit. Le préjudice est estimé, de source police, à 3 millions d’euros. 

"Une bande très organisée" selon la maire de Chanteloup-Les-Vignes

Pour Catherine Arenou, la maire de Chanteloup-Les-Vignes il s'agit : 

d'une bande très organisée qui a décidé de s’en prendre à un certain nombre d’équipements publics, comme symbole d’une ville qui allait mieux. Le premier d’entre eux c’est ce qu’on appelle l’Arche, qui est en fit un cirque en bois, qui fait à la fois du cirque, du théâtre de prévention. Quand vous faites de la prévention, vous dérangez ! (...) Je reçois des menaces régulièrement, la ville en avait reçue et voilà, ils faisaient monter la pression depuis quelque temps.

loading

Pour François Bersani, secrétaire départemental adjoint du syndicat Unité SGP Police 

depuis un mois chaque quartier sensible des Yvelines semble vouloir amener la lumière sur lui, nous avions eu Mantes-la-Jolie, Sartrouville, Les Mureaux, Trappes, Plaisirs et Chanteloup-Les Vignes ne s'était pas encore illustrée par des actes d'une telle violence

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined