Passer au contenu
Publicité

Ce que l'on sait de la mort de Gaspard Ulliel après un accident de ski en Savoie

- Mis à jour le
Par

On en sait un peu plus, ce mercredi soir, sur les circonstances de l'accident de ski qui a coûté la vie à Gaspard Ulliel, sur le domaine de La Rosière, en Savoie. Selon nos informations, l'acteur français ne portait pas de casque au moment où il est entré en collision avec un autre skieur.

À  seulement 37 ans, Gaspard Ulliel est brutalement décédé après un accident de ski, mettant fin à une carrière brillante entamée il y a plus de vingt ans. À  seulement 37 ans, Gaspard Ulliel est brutalement décédé après un accident de ski, mettant fin à une carrière brillante entamée il y a plus de vingt ans.
À seulement 37 ans, Gaspard Ulliel est brutalement décédé après un accident de ski, mettant fin à une carrière brillante entamée il y a plus de vingt ans. © Maxppp - Laurent Theillet

C'était une journée idéale pour faire du ski ce mardi, sur le domaine skiable de la Rosière, situé dans le massif de la Haute-Tarentaise, en Savoie. Il faisait beau temps, la neige était belle. Mais, à 15h58, à une intersection de deux pistes bleues du domaine, une collision entre deux skieurs a provoqué la mort de l'un d'eux, Gaspard Ulliel, acteur français talentueux et reconnu. 

Publicité

La procureure de la République d'Albertville a apporté ce mercredi soir des précisions sur les circonstances de l'accident : "Gaspard Ulliel est entré en collision avec un autre skieur sur le haut de la piste bleue Tetras, alors qu’il venait de bifurquer vers la gauche, vraisemblablement pour rejoindre ses amis qui se trouvaient sur la piste Gelinotte", précise le communiqué du parquet d'Albertville.

Pas un endroit particulièrement dangereux

Cet endroit n'est "pas une zone particulièrement accidentogène" d'après Jérémie Silva, le directeur de l'office de tourisme de la Rosière. "On est sur une séparation de deux pistes bleues, donc une piste de niveau moyen. Il faisait beau, la neige était bonne, mais il n'y avait pas de conditions particulières. [...] C'est la première fois qu'on a un accident aussi grave à cet endroit là. Donc, il n'y avait pas de raison particulière pour un accident à cet endroit" dit-il. 

loading

Pas de casque

Une enquête judiciaire a été immédiatement confiée aux enquêteurs de la CRS Alpes, du détachement d’Albertville et "il ressort des premiers témoignages et des constatations réalisées sur place que les deux skieurs ont tous les deux chuté au sol. À l’arrivée des secours, Monsieur Gaspard Ulliel était immobile, inconscient dans la neige. L’autre skieur était indemne", poursuit le parquet. 

D'après la station de La Rosière, les pisteurs sont intervenus une minute après la collision, à 15h59, pour prodiguer les premiers soins. Après plus d'une heure d'intervention, sur les pistes, de la part des secours de la CRS Alpes, Gaspard Ulliel a été héliporté en urgence au CHU de Grenoble.

Selon les informations recueillies ce mercredi soir par France Bleu Pays de Savoie, l'acteur ne portait pas de casque. Une information confirmée par la procureure auprès de l'AFP, même si selon elle "cela n'aurait pas nécessairement changé les choses" dans le cas contraire. Gravement blessé à la tête et souffrant d'un important traumatisme crânien, il a été opéré mercredi 19 janvier, mais n'a pas pu être sauvé. Il est décédé ce mercredi, peu après 16 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined