Passer au contenu
Publicité

Capbreton : un pêcheur meurt après l'incendie de son navire

- Mis à jour le
Par

Un marin est mort ce vendredi soir au large de Capbreton. Son navire, le Samathéo, a pris feu un peu après 20 heures. Les trois autres pêcheurs à bord ont été transportés à l'hôpital de Dax mais leurs jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bayonne.

La SNSM
La SNSM © Radio France

Les secours sont alertés un peu après 20 heures. Quatre marins envoient un message de détresse au sémaphore de Messanges. Leur navire, baptisé le Samathéo, est en feu.

Publicité

Le chalutier de 12 mètres de long, immatriculé à Bayonne et rattaché au port de Saint-Jean-de-Luz, se trouve à treize kilomètres au large de Capbreton.

Les 4 marins se sont jetés à l'eau

L'hélicoptère arrive vingt minutes après le déclenchement de l'alerte, suivi par une vedette de la SNSM et un bateau des Douanes. Ce dernier se trouvait à proximité des lieux de l'accident.

Les quatre pêcheurs sont alors dans l'eau. Ils ont quitté le navire en catastrophe, chassés par les flammes. Trois d'entre eux sont conscients mais le quatrième ne respire plus.

Un médecin, dépêché sur place, tente de le réanimer mais il est déjà trop tard. Son décès est constaté à 21h30.

Le bateau a disparu

Les trois autres pêcheurs sont envoyés à l'hôpital de Dax pour des examens. Ils devraient être interrogés ce samedi matin.

Le bateau lui a dérivé toute la nuit. Jusqu'à cinq heures du matin, le sémaphore de Messanges a surveillé ce point rougeoyant à l'horizon. Mais tôt ce samedi matin, il l'a perdu de vue.

Des recherches sont menées pour retrouver les débris du Samathéo.

Le parquet de Bayonne a ouvert une enquête pour "recherche des causes de la mort". Au moment de l'accident, la mer était peu agitée et le vent ne soufflait qu'à 20 km/h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined