Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Attentat de Nice : des bougies, fleurs et galets pour couvrir le sang sur la promenade des Anglais

- Mis à jour le
Par

ARCHIVES* - Trois jours après l'attentat, des milliers de personnes viennent dans la journée déposer des fleurs sur la promenade des Anglais en hommage aux victimes. Dans le silence de la nuit, des proches des victimes viennent pleurer et rallumer les bougies.

La Promenade des Anglais constellée de bougies, en souvenir de chaque mort de l'attentat
La Promenade des Anglais constellée de bougies, en souvenir de chaque mort de l'attentat © Radio France - Lauriane Delanoë

* Cet article est une archive que nous republions à l'occasion de l'ouverture du procès de l'attentat de Nice le lundi 5 septembre 2022.

Publicité

Un homme s'allonge sur le trottoir, à côté de quelques bougies et peluches rassemblées en cercle sur une tache de sang. C'est là qu'un de ses proches a été écrasé par le camion, après le feu d'artifice du 14 juillet.

Le jeune homme pleure de longues minutes. Mains sur le visage, yeux perdus dans le ciel. Ce vendredi soir, la promenade des Anglais s'est vidée des milliers d'anonymes qui viennent en journée déposer leur gerbe de fleurs. Assis sur le goudron dans le silence de la nuit, une dizaine de proches des victimes veille les morts.

Comme le petit poucet de l'horreur

Les petites stèles commémoratives retracent le parcours du camion, de Lenval au Palais de la Méditerranée. Quatre-vingt-quatre mémoriaux ont remplacé les corps semés par le tueur. De bougie en fleur, de galet en mot d'hommage, c'est comme un cimetière sous la lune, bercé par les vagues.

Deux jeunes femmes remontent la Promenade en se tenant la main. Elles rallument les bougies éteintes par le vent. D'autres déposent des messages et des galets ramassés sur la plage. Sur la dernière tache de sang, devant le Palais de la Méditerranée, il n'y a que des cailloux couverts d'inscriptions au feutre noir : "Brûle en enfer". C'est là que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a été abattu par la police.

Des bougies pour couvrir le sang, devant le Negresco
Des bougies pour couvrir le sang, devant le Negresco © Radio France - Lauriane Delanoë
Ces petits stèles commémoratives ont remplacé les corps, sur la Promenade des Anglais.
Ces petits stèles commémoratives ont remplacé les corps, sur la Promenade des Anglais. © Radio France - Lauriane Delanoë
Les galets, symboles de la Promenades des Anglais devenus hommage.
Les galets, symboles de la Promenades des Anglais devenus hommage. © Radio France - Lauriane Delanoë
Une lune couleur flamme berçait la Promenade des Anglais ce vendredi soir.
Une lune couleur flamme berçait la Promenade des Anglais ce vendredi soir. © Radio France - Lauriane Delanoë

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined