Passer au contenu
Publicité

Bernard Cazeneuve a rendu hommage aux quatre gendarmes tués à Cauterets

Par

Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve a rendu jeudi un dernier hommage aux gendarmes tués la semaine dernière dans le crash de leur hélicoptère, au dessus de Cauterets. La cérémonie a eu lieu sur la pelouse de l'aérodrome de Tarbes.

La cérémonie d'hommage aux gendarmes tués à Cauterets
La cérémonie d'hommage aux gendarmes tués à Cauterets © Radio France - SIRPA - Gendarmerie

Les quatre hommes étaient en exercice, vendredi dernier, quand leur appareil s'est abîmé dans la montagne. Une pale de l'appareil aurait heurté la paroi. À bord, il y avait notamment le béarnais Lionel Loussalez-Artets.

Publicité

À tout jamais je le sais, ils demeureront ensemble dans nos mémoires car le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants - Bernard Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur a prononcé son discours sur la pelouse de l'aérodrome de Tarbes, face aux quatre cercueils recouverts du drapeau français : "ils connaissaient mieux que personne les dangers de la montagne. Eux qui sont intervenus sur tant d'accidents. Eux qui ont accompagné tant de familles après un drame de la montagne. Eux qui ont réussi à sauver tant de vies".

loading

Je pense que c'est un métier qui lui convenait parfaitement - Un ami d'enfance

Lionel Loussalez-Artets était originaire des Eaux Bonnes. Il avait 43 ans, il était père de jumeaux. Joël Brotons a grandit avec lui, aux Eaux Bonnes, il est moniteur de ski à Gourette, où il travaillait aux côtés de son ami d'enfance : "il prenait des congés pour venir nous aider à la station". Il a assisté, avec ses collègues, à la cérémonie. "Une très belle cérémonie, on rend honneur à ces quatre personnes qui ont perdu la vie dans des circonstances dramatiques, estime-t-il. Lionel était quelqu'un de posé, de généreux, d'attentif aux autres. Tous les gens qui fréquentent des milieux comme la montagne ou la mer sont des gens qui ont conscience des risques qu'ils prennent dans leur activité en se mettent au service des autres. Je pense que c'est un métier qui lui convenait parfaitement".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined