Passer au contenu
Publicité

Belgique : une voiture percute la foule lors un carnaval, faisant au moins six morts

- Mis à jour le
Par

En Belgique, ce dimanche matin, une voiture a percuté la foule qui participait à un carnaval à La Louvière. Au moins six personnes sont mortes. La piste terroriste n'est pas privilégiée à ce stade. Deux personnes ont été interpellées.

Une voiture a percuté la foule rassemblée pour le carnaval à Strépy-Bracquegnies, en Belgique. Une voiture a percuté la foule rassemblée pour le carnaval à Strépy-Bracquegnies, en Belgique.
Une voiture a percuté la foule rassemblée pour le carnaval à Strépy-Bracquegnies, en Belgique. © Maxppp - JULIEN WARNAND/EPA

A La Louvière, en Belgique, non loin de la frontière française, une voiture a percuté ce dimanche la foule rassemblée pour le carnaval. Au moins six personnes sont mortes et Damien Verheyen, substitut du procureur du Roi, a évoqué "26 blessés à des stades divers" dont "10 personnes dont les jours sont actuellement en danger" lors d'une conférence de presse. "La voiture était occupée par deux personnes qui ont été interpellées", a-t-il ajouté, précisant qu'elles étaient originaires de La Louvière et nées respectivement en 1988 et 1990. Il a ajouté que la piste terroriste était exclue pour le moment.

Publicité

Le drame est survenu alors qu'un "ramassage [de gilles, de participants au carnaval] était organisé au départ de la salle Omnisports de Strépy-Bracquegnies (qui fait partie de la commune de La Louvière, ndlr", a détaillé le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert.

Une cellule psychologique activée 

"Il y avait entre 150 et 200 personnes", selon Jacques Gobert. La "voiture est arrivée par l'arrière, visiblement à grande vitesse, et est rentrée dans le groupe". "Elle a pulvérisé un nombre important de personnes, continuant sa route, avant d'être immobilisée un peu plus loin", ajoute le bourgmestre. Il évoque une "catastrophe par rapport au nombre de victimes" et souligne un "bilan très lourd sur le plan humain". Un bilan des blessés, donné plus tôt par la mairie dans un communiqué cité par la RTFB, faisait état "de plus de 20 blessés graves et près de 70 personnes touchées."

Une cellule psychologique a été activée dans la commune. Le roi et le Premier ministre belges seront sur place à 16 heures ce dimanche. "Une communauté qui se rassemblait pour faire la fête a été frappée en plein cœur. Mes pensées vont aux victimes et leurs proches", écrit le Premier ministre belge sur Twitter.

"Mes sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédées et blessées lors de l'incident survenu ce matin à Strépy. Ce qui était censé être une fête conviviale a tourné au drame. Nous suivons la situation de près", a twitté la ministre belge de l'Intérieur Annelies Verlinden.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined