Passer au contenu
Publicité

Perpétuité requise au procès en appel du meurtre d'Avanton

- Mis à jour le
Par

Dernier jour d'audience dans le procès en appel du meurtre d'Avanton dans la Vienne, la cour a donné la parole aux parties civiles cet après-midi. Beaucoup d'émotion, notamment quand Maître Hay, avocate au barreau de Poitiers a pris les paroles au nom des 2 filles de la victimes et de son meurtrier.

Maître Hay, avocate des petites filles de Marine, tuée par son compagnon Raphaël Dogimi en juin 2014 à Avanton
Maître Hay, avocate des petites filles de Marine, tuée par son compagnon Raphaël Dogimi en juin 2014 à Avanton © Radio France - Baudouin Calenge

C'est le dernier jour du procès en appel du meurtre d'Avanton : Raphaël Dogimi comparaît pour avoir tué sa compagne Marine de 35 coups de couteau en juin 2014 à Avanton. Le drame s'est produit sous les yeux de leur fille aînées âgée de 3 ans et demi à l'époque. 

Publicité

Les experts psy insistent sur une nécessité de soins pour éviter la récidive

Ce matin, la cour d'assises d'appel de Vendée a entendu plusieurs témoins, des proches de la victimes, mais aussi des experts psy. Pour le professeur Cenon, l'accusé doit suivre des soins pour éviter toute récidive en cas de nouvelle rupture amoureuse. On a vu hier que Raphaël Dogimi avait trompé Marine, sa compagne et que celle-ci voulait partir avec leurs deux fillettes. 

Une photo de la victime, Marine,  en 2013

Vive émotion cet après-midi au moment des plaidoiries des parties civiles, notamment lorsque Maître Hay , avocate au barreau de Poitiers, s'est exprimée au nom des deux petites filles du couple. 

Marine, la victime du meurtre d'Avanton avec sa deuxième fille
Marine, la victime du meurtre d'Avanton avec sa deuxième fille © Radio France - Baudouin Calenge

Perpétuité requise

Vers 16h dans son réquisitoire, l'avocat général a appuyé sur le caractère atroce de ce crime. Un crime qui "mérite la perpétuité", selon lui. En première instance, Raphaël Dogimi avait écopé de 25 ans de réclusion criminelle. Il avait fait appel estimant qu'il n'avait pas eu droit à un procès équitable. La parole est désormais à la défense. A la cour d'assises de Vendée, les jurés ne devraient pas tarder à se retirer pour délibérer. Le verdict devrait tomber ce soir. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined