Passer au contenu
Publicité

Barrage de Sivens : des violences durant la marche blanche pour le manifestant mort

Par

Dimanche soir, près du site du barrage de Sivens, une marche blanche en hommage au jeune homme mort quelques heures plus tôt a dégénéré. Une centaine d'opposants s'est opposée aux forces de l'ordre selon le procureur de la République d'Albi.

La manifestation contre le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn
La manifestation contre le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn © Maxppp

La mort d'un jeune homme sur le site du barrage contesté de Sivens , dans le Tarn, entraîne beaucoup de tensions. Dimanche soir, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé au calme. Il a condamné les incidents durant la marche blanche, et a également demandé de la retenue aux responsables politiques et associatifs.

Publicité

Une marche blanche teintée de violence

Dimanche soir à Gaillac, près du site du barrage, autour de 2.000 personnes se sont rassemblées en hommage à Rémi, le garçon de 21 ans mort quelques heures plus tôt. Selon Bernard Cazeneuve, *"plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, parmi lesquelles des individus très violents, certains cagoulés, qui ont commis des dégradations dans la ville , porté atteinte au Monument aux Morts et brûlé des drapeaux tricolores". *

La cause de la mort au centre des tensions

Le ministre n'a pas seulement regretté l'attitude de ces opposants. Il a également montré du doigt des "responsables politiques et associatifs qui se sont autorisés à tenir des propos approximatifs, irresponsables et polémiques " . Les causes exactes du décès du jeune homme sont encore indéterminées, a expliqué à la presse le procureur d'Albi Claude Dérens, qui attend les premiers résultats de l'autopsie prévue lundi.

Un porte-parole des opposants au barrage, Ben Lefetey, avait affirmé plus tôt que la mort du jeune homme a "eu lieu dans le contexte d'affrontements avec les gendarmes" . Le député européen écologiste José Bové avait de son côté dénoncé des *"violences policières importantes" * au fil des dernières semaines contre les opposants au projet de barrage.

barrage tarn
barrage tarn

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined