Passer au contenu
Publicité

Baie des Veys : des panneaux mettent en garde les promeneurs

Par

Quatre mois après la mort d’un chasseur de 29 ans, des mises en garde et des conseils de sécurité s’affichent désormais dans le secteur de la Baie des Veys.

Un panneau de mise en garde installé à la pointe de Brévands dans la Baie des Veys Un panneau de mise en garde installé à la pointe de Brévands dans la Baie des Veys
Un panneau de mise en garde installé à la pointe de Brévands dans la Baie des Veys © Radio France - Anthony Raimbault

Le drame avait marqué les esprits. Le 11 janvier dernier, un chasseur de 29 ans est mort dans la Baie des Veys. Il s’est retrouvé piégé dans cette zone marécageuse après avoir quitté une partie de chasse au petit matin. Quatre mois plus tard, les mises en garde s’affichent dans le secteur. À l’initiative des chasseurs de la Baie des Veys, des panneaux ont été installés, notamment sur le parking de la pointe de Brévands.

Publicité

Ces panneaux présentent la carte des vasières et énumèrent un certain nombre de recommandations : avoir un téléphone portable chargé, une boussole, se renseigner sur la météo et les horaires de marée.

"Le danger peut arriver très vite, par exemple le brouillard", explique Gérard Bamas, le patron des pêcheurs de la Manche. Des indications sont d’ailleurs données pour se mettre à l’abri et rejoindre l’une des quinze installations de chasse de la zone où ont été posées des plaques avec les coordonnées GPS et les numéros des secours à contacter.

Ces panneaux ne s’adressent pas qu’aux chasseurs. Ils visent également les pêcheurs à pied et les promeneurs, très nombreux en période estivale et lors des épisodes de grandes marées. "En tant que chasseur, bien des fois on dit à des gens 'attention n’allez pas par-là, la mer remonte', mais souvent ils n’écoutent pas", raconte Cyril, qui chasse dans la Baie des Veys.

Ces panneaux de mise en garde pourraient être installés sur d’autres zones à risque dans le département, sur la côte ouest et dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined