Passer au contenu
Publicité

Avalanche : deux frères trouvent la mort dans le massif du Mont-Blanc

Par

Le corps du deuxième alpiniste porté disparu dans le massif du Mont-Blanc depuis le 24 décembre a été retrouvé ce vendredi matin par les secouristes. Avec son frère jumeaux, lui aussi retrouvé mort jeudi, ils effectuaient une randonnée à ski dans le secteur des Contamines-Montjoie quand ils ont été emportés par une avalanche.

Mont Blanc
Mont Blanc © Radio France

Deux frères, alpinistes confirmés et bien équipés Le corps sans vie du second alpiniste a été retrouvé vendredi matin, vers 9h30. Il était porté disparu depuis mercredi soir après une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. La victime âgée de 22 ans, a été retrouvée "à 2.200 mètres d'altitude, en bas du dépôt de l'avalanche, dans une zone cachée la veille par la couche nuageuse" , a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, en charge de l'enquête.La veille, c'est le corps de son frère et compagnon de cordée, lui aussi âgé de 22 ans, qui avait été retrouvé mort dans le secteur des Contamines Montjoie dans le massif du Mont-Blanc.

Publicité

D’importantes recherches ont été nécessaires pour localiser les deux victimes. Les deux corps ont été retrouvés dans le secteur du glacier d’Armancette, l'une des voies d'accès au Dôme de Miage. C'est près de ce glacier que les secouristes avaient repéré des traces d'avalanche mercredi soir, après l'alerte lancé par les familles. Le PGHM de Chamonix avait immédiatement lancé une reconnaissance par hélicoptère, localisant le secteur de l'avalanche.

Avalanche sur le glacier d'Armancette Mais à cause des mauvaise conditions météorologiques, les recherches n’avaient pu véritablement commencer que jeudi matin. Des gendarmes du PGHM et des équipes cynophiles avaient œuvré toute la journée,  malgré le peu d'espoir de retrouver les deux hommes vivants. Les secours ont d'abord retrouvé le premier corps, enfoui sous de la neige sur un terrain crevassé très large et de 600 mètres de dénivelé. Puis les recherches avaient été suspendues par la nuit. Ce vendredi matin, elles avaient repris de plus belle.D'après les secours, les deux frères, sont morts à cause de "la violence de la chute" . Ils ont par ailleurs confirmé que les jeunes hommes "étaient des montagnards confirmés et bien équipés" .

Les deux alpinistes, qui n'étaient pas de la région, étaient partis ensemble mercredi dans la journée pour une randonnée à ski vers le Dôme de Miage, une succession d'arêtes qui culminent à 3.670 mètres.

C'est la deuxième avalanche mortelle cette semaine en Pays de Savoie, après celle de Tignes, en Savoie, lundi, qui a coûté la vie à un skieur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined