Passer au contenu
Publicité

Incendie dans l'Aude : 700 hectares détruits, le feu est désormais fixé

- Mis à jour le
Par

De gros moyens sont déployés dans l'Aude pour lutter contre un incendie qui s'est déclaré ce mercredi après-midi sur la commune de Montirat. Jeudi à la mi-journée, le feu était fixé, après avoir détruit 700 hectares de végétation. Plus de 500 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place.

Les pompiers mobilisés au poste de commandement de de Monze.
Les pompiers mobilisés au poste de commandement de de Monze. © Radio France - Emeline Ferry

Le feu ne progresse plus dans l'Aude ce jeudi après-midi, au sud-est de Carcassonne. Plus de 500 pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie, qui s'est déclaré sur la commune de Montirat, vers 16 heures ce mercredi et dont on ne connaît toujours pas l'origine. Deux Canadair et un Dash ont été appelés en renfort ce jeudi matin, ils seront rejoints par deux autres Canadair dans la matinée.

Publicité
© Radio France - Emeline Ferry

700 hectares sont partis en fumée

Les flammes ont touché un périmètre de 900 hectares et ravagé 700 hectares de pinède

"C'est un versant de montagne qui est très difficilement accessible, avec peu de pistes et peu de chemins", confie à France Bleu, Philippe Fabre, chef du groupement opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (SDIS). "Donc c'est difficile d'accès pour les camions-citernes."

© Radio France - Emeline Ferry

Une ferme brûlée et un gîte évacué

"Une ferme a brûlé à Fajac-en-Val, dans la nuit de mercredi à jeudi. Et 22 personnes ont dû être évacuées d'un gite ( Le Prieuré Ste Magdeleine de Commelles) vers une heure du matin", explique à France Bleu, Claude La Cube, le maire de Pradelles-en-Val, commune aussi touchée par l'incendie.

Il y avait aussi "des chevaux, des ânes, on a évacué tout le monde", précise le maire, qui ajoute : "O_n a été très impressionnés._"

Du vent attendu dans la journée

Cinq avions bombardiers d'eau (Canadair et Dash) venus en renfort de la base aérienne de Nîmes soutiennent l'intervention des hommes au sol. Les pompiers voulaient réussir à maîtriser l'incendie avant le renforcement du vent annoncé pour la suite de la journée, avec des rafales prévues jusqu'à 60 km/h.  

Certains témoins de l'incendie ont pris des vidéos et ont partagé les images sur Facebook.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined