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Au Havre, un jeune homme de 19 ans sera jugé pour avoir escroqué des personnes âgées

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Un jeune homme de 19 ans sera jugé le 13 mai prochain devant le tribunal du Havre pour escroquerie à la carte bleue. Ses victimes sont des personnes âgées, de 70 ans en moyenne. Onze personnes ont porté plainte.

Le tribunal du Havre. Le tribunal du Havre.
Le tribunal du Havre. © Radio France - Elodie Touchais

Un jeune homme de 19 ans sera jugé le 13 mai prochain au Havre pour de multiples escroqueries à la carte bleue auprès de personnes âgées. Il a été arrêté vendredi dernier, placé en détention provisoire en vue de son jugement en comparution immédiate lundi. Il a demandé un délai pour préparer sa défense, et sera donc jugé dans un mois, en attendant, il est maintenu en détention. Ce jeune homme aurait escroqué des personnes âgées en se faisant passer pour leur banquier.

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Des personnes âgées de 70 ans en moyenne

"C'est une affaire emblématique de ce mode opératoire", estime le commissaire Herbaut du commissariat du Havre. Pendant plusieurs mois, ce jeune homme de 19 ans appelle par téléphone des personnes âgées de 70 ans en moyenne -  la victime la plus âgée a 89 ans - il explique être banquier ou travailler pour un service anti-fraude et prétexte des retraits frauduleux sur leur compte bancaire. Il invente des achats et des retraits pour paraitre plus crédible. L'escroc présumé demande aux personnes âgées de préparer leur carte bleue, avec leur code confidentiel, et ajoute qu'un coursier envoyé par la banque va venir récupérer la carte et le code, le coursier est en fait l'arnaqueur.

Onze victimes ont porté plainte

"C'est un subtil mélange entre des termes très techniques qui permettent de le rendre crédible et un ton qui instaure une forme de pression pour faire paniquer les personnes vulnérables", ajoute le commissaire. Onze victimes ont porté plainte, mais il pourrait y en avoir d'autres, certaines personnes escroquées ressentent de la honte et n'osent pas déposer plainte.

La police appelle à la vigilance et rappelle qu'il ne faut jamais communiquer des informations importantes par téléphone, ni donner sa carte et son code de carte bleue.

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