Passer au contenu
Publicité

Attentats à Paris : quatre hommes mis en examen et écroués

- Mis à jour le
Par

Quatre hommes ont été mis en examen et écroués ce mercredi matin, a annoncé le procureur de Paris. Ils sont suspectés d'avoir fourni une partie des armes et véhicules en possession d'Amédy Coulibaly.

Les forces de l'ordre devant l'hypermarché casher porte de Vincennes
Les forces de l'ordre devant l'hypermarché casher porte de Vincennes © Maxppp

L'enquête autour de l**'organisation et des moyens des terroristes présumés** des attentats à Paris se poursuit. Ce mercredi matin, quatre hommes âgés de 22, 25, 26 et 28 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Ils pourraient avoir fourni une partie de l'arsenal et des véhicules dont disposait Amédy Coulibaly.

Publicité

Les quatre suspects étaient parmi les** douze personnes arrêtées dans la nuit de jeudi à vendredi** en région parisienne.

Des empreintes retrouvées dans la mégane utilisée par Coulibaly

Le procureur de la République a expliqué mercredi que l'enquête sur les attentats avait à ce jour essentiellement progressé sur le volet Amedy Coulibaly, auteur des assassinats de Montrouge et de l'Hyper Casher de Paris. La justice suspecte entre les terroristes et ces quatre hommes un degré de complicité, directe ou indirecte , ayant permis aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly de perpétrer leurs attaques. Mercredi, le procureur a ajouté que trois des mis en examen avaient acheté du matériel pour Coulibaly dans des armureries . Les enquêteurs doivent toujours déterminer l'identité de la ou des personnes qui ont mis en ligne une vidéo posthume de Coulibaly , de celle qui a grièvement blessé un joggeur par balles à Fontenay-aux-Roses. Selon une source proche de l'enquête, la police a effectué de nombreuses filatures de personnes repérées à partir d'éléments ADN et d'écoutes téléphoniques . Des empreintes papillaires (ou traces digitales) ont également été retrouvées dans la mégane utilisée par Amédy Coulibaly pour se rendre au supermarché casher, et dont il possédait les clés sur lui au moment de sa mort, de même que celles d'une moto Suzuki.

Un proche des frères Kouachi bientôt extradé

La justice bulgare a décidé mardi l'extradition vers la France de Fritz-Joly Joachin, le Français proche des frères Kouachi, auteurs de l'attentat du 7 janvier contre Charlie-Hebdo à Paris. *"Je suis innocent, je veux retourner en France" * , a déclaré M. Joachin, arrêté le 1er janvier à la frontière turque, et qui a admis connaître les frères Chérif et Saïd Kouachi, mais conteste avoir été associé à la préparation de leur attentat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined