Passer au contenu
Publicité

Attentats de Paris : comment s'applique l'état d'urgence dans la Somme ?

Par

L'état d'urgence a été décrété vendredi soir par François Hollande après les attentats qui ont ensanglanté Paris. Dans la Somme, les mesures de sécurité sont renforcées. Les manifestations ne sont pas toutes interdites. Ce sera au cas par cas selon la préfète de la Somme.

Les mesures de sécurité sont renforcés en Champagne-Ardenne
Les mesures de sécurité sont renforcés en Champagne-Ardenne © Radio France

François Hollande a décrété dans la nuit de vendredi à samedi l'état d'urgence au niveau national. Une mesure qui autorise les préfets à prendre certaines dispositions concernant par exemple la circulation des personnes, la tenue de certains évènements ou encore l'ouverture de certains lieux publics.

Publicité

Sécurité renforcée

Dans la Somme, les mesures de sécurité sont renforcées dans les lieux publics à Amiens comme la gare, le centre-ville et  les grands magasins. 280 policiers et gendarmes sont mobilisés dans le département de la Somme. Des renforts de militaires ont été demandés. 

Les forces de l'ordre sont visibles depuis ce week-end. « C'est important qu'on les voit, les gens ont besoin d'être rassurés », explique Nicole Klein, la préfète de la Somme. « C'est à chacun d'être vigilant. Il ne faut pas céder à la peur mais il faut être prudent ».  

Le marché de Noël d'Amiens devrait se tenir 

De nombreuses manifestations prévues ce week-end ont été annulées ou reportées dans la région afin de ne prendre aucun risque pour la population mais aussi dans le cadre du deuil national décidé par le président de la République. 

La préfète de la Somme a interdit dès samedi les manifestations dans le département, y compris les rassemblements en hommage aux victimes des attentats de Paris. « La priorité, c'est la sécurité au quotidien », explique Nicole Klein, « Toute manifestation avec beaucoup de monde implique une surveillance. Je pense que les forces de l'ordre doivent être mobilisées sur l'essentiel ».

Pas question d'interdire toutes les manifestations. La décision sera prise au cas par cas, en fonction des risques pour la population. Le marché de Noël devrait se dérouler comme prévu à Amiens. C'est le deuxième en importance après celui de Strasbourg. L'installation a commencé ce dimanche. La préfète de la Somme a demandé des renforts militaires pour cette manifestation.  

loading
Nicole Klein, la préfète de la Somme
Nicole Klein, la préfète de la Somme © Maxppp

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined