Passer au contenu
Publicité

SPÉCIALE France Bleu Azur - Attentat de Nice : au moins 70 morts

- Mis à jour le
Par

Au moins 70 personnes sont mortes jeudi soir sur la Promenade des Anglais de Nice, fauchées par un camion. Le véhicule a roulé dans la foule qui assistait au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais.

Attentat à Nice ce jeudi soir.
Attentat à Nice ce jeudi soir. © AFP

L'essentiel

  • Au moins 70 morts et une centaine de blessés à Nice
  • Un camion a foncé dans la foule rassemblée pour le feu d'artifice du 14 juillet
  • Un important dispositif de sécurité a été délimité dans le centre de Nice
  • François Hollande est rentré à Paris depuis Avignon.
  • La préfecture recommande aux habitants de rester chez eux.

Le plan blanc a été déclenché.

Publicité
  • Un numéro de téléphone pour les familles 04.93.72.22.22.
  • Un numéro de la cellule de crise d'aide aux victimes du Quai d'Orsay : 01 43 17 56 46

Un premier bilan : au moins 70 morts

Au moins 70 personnes sont mortes jeudi soir sur la Promenade des Anglais de Nice. Elles ont été fauchées par un camion qui a roulé dans la foule sur une distance de deux kilomètres. Selon le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, il s'agit d'un premier décompte réalisé par les pompiers.

Le camion a foncé dans la foule au moment où avait lieu le feu d'artifice du 14 juillet. Le camion "a foncé sur la foule sur une longue distance, le long de la Promenade (des Anglais), ce qui explique ce bilan extrêmement lourd", a précisé le sous-préfet des Alpes-maritimes, Sébastien Humbert.

Toujours selon Sébastien Humbert, "il y a eu des coups de feu et le chauffeur a été abattu". Il y avait également des armes et des grenades dans le camion. Mais aucune prise d'otages n'a suivi l'attaque, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, infirmant de nombreuses rumeurs qui ont suivi l'attentat.

François Hollande est arrivé à Paris et a rejoint la cellule de crise au ministère de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve est attendu sur les lieux de l'attentat, sur la Promenade des Anglais de Nice.

Ecoutez le direct spécial de France Bleu Azur

loading

Suivez le direct

loading

Un important dispositif de sécurité mis en place

Un important dispositif de sécurité a été délimité dans le centre de Nice, où de nombreuses ambulances, des membres des forces de l'ordre et des militaires se sont déployés. La Promenade des Anglais est totalement bouclée, la place Masséna, en plein centre-ville, est elle aussi complètement inaccessible.

La préfecture a auparavant évoqué une attaque "terroriste" et conseillé aux habitants de la ville de rester cloîtrés chez eux. C'est également le message de Christian Estrosi, maire de la ville.

Une cellule de crise mise en place

En déplacement à Avignon dans la soirée, le président de la République François Hollande annoncé à minuit qu'il rentrait à Paris et se rendait directement à la cellule de crise activée place Beauvau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined