Passer au contenu
Publicité

Attentat à Nice : les réactions politiques au Pays Basque

Par

Après l'attentat qui a fait au moins 84 victimes sur la promenade des Anglais à Nice le soir du 14 juillet, de nombreux messages sur les réseaux sociaux. Ce vendredi matin, émission spéciale sur France Bleu Pays Basque, les réactions des personnalités politiques.

La Promenade des Anglais reste fermée jusqu'à nouvel ordre
La Promenade des Anglais reste fermée jusqu'à nouvel ordre © AFP -

Au lendemain de l'attentat qui a fait au moins 84 morts à Nice, et plus d'une centaine de blessés, de nombreuses réactions sur internet et les réseaux sociaux. Ce matin, émission spéciale sur France Bleu Pays Basque, au micro, le choc et l'émotion.

Publicité

Nous n'avons pas de dispositif pour assurer un risque zéro 
- Jean René Etchegaray, maire de Bayonne

Dans deux semaines, débutent les fêtes de Bayonne. Après l'attentat d'hier soir, la question de leurs maintiens se pose à nouveau. Jean René Etchegaray se "pose la question depuis plusieurs mois, et ce qu'il s'est passé hier soir (nous) interroge à nouveau". Pour le maire de Bayonne, ce sont "les représentants nationaux qui prendront des décisions et la loi qui dira ce que l'on doit faire". Pour autant, Jean René Etchegaray "voit mal que les festivités soient annulées, parce qu'elles sont dans (notre) ADN". Pour lui "il s'agirait d'un signe donné aux personnes qui veulent (nous) faire plier".

loading

En direct ce matin sur notre antenne aussi, Frédérique Espagnac, sénatrice (PS) des Pyrénées-Atlantiques, émue, qui repense aux images diffusés un peu partout sur internet et à la télévision. Pour elle à la question de savoir si l'on doit maintenir les fêtes de Bayonne elle explique "on ne peut pas imager Bayonne sans la fête", avant de préciser "que la question doit se poser dans le fait de garantir des conditions de sécurité maximum".

loading

L'émotion ce matin aussi du président de l'Agglomération Côte Basque Adour, Claude Olive. "On est là devant un acte terroriste innommable". Il a précisé également qu' "aujourd'hui Paris n'est plus la seule ville qui intéresse ces gens là, mais aussi les grandes villes de province"

loading

Le Big Festival maintenu

De son côté Michel Veunac, le maire de Biarritz, par téléphone sur France Bleu Pays Basque maintient le Big Festival ce week-end.

Michel Veunac a également partagé son émotion. "Je voudrais exprimer l'horreur que je ressens vis à vis de cette tragédie et la compassion envers les familles de victimes", a déclaré le maire de Biarritz sur notre antenne. "Comment ne pas penser qu'à la même heure à Biarritz, il y avait aussi un feu d'artifice qui était tiré".

loading

Ce jeudi, les secours sont intervenus rapidement à Nice. Selon Colette Capdevielle, député de la 5ème circonscription, ils sont formés depuis plusieurs semaines, ici aussi. "Par ailleurs le 1er RPIMa à Bayonne est prêt à intervenir à tout moment, c'est ce qu'a dit le président de la république", précise la député.

loading

A LIRE AUSSI

Les dernières informations dans notre DIRECT

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined