Passer au contenu
Publicité

Attentat de Nice : qui sont les réservistes mobilisables dans le Finistère ?

Par

Après l'attaque de Nice, le Chef de l'Etat a notamment annoncé la mobilisation des réservistes. Ces volontaires peuvent être mobilisés en cas de nécessité.

Certains réservistes sont déjà mobilisés dans les postes de Gendarmerie provisoires de l'été dans les communes touristiques. Certains réservistes sont déjà mobilisés dans les postes de Gendarmerie provisoires de l'été dans les communes touristiques.
Certains réservistes sont déjà mobilisés dans les postes de Gendarmerie provisoires de l'été dans les communes touristiques. © Maxppp - F. Chavaroche

Les gendarmes expliquent qu'ils sont 300 réservistes mobilisables rapidement sur le Finistère. Une grande partie de cette ressource est d'ailleurs déjà sur le terrain.

Publicité

Cinquante d'entre eux par exemple sont mobilisés ce week-end rien que sur les Vieilles Charrues. D'autres sont affectés aux postes temporaires pour la saison touristique, des bureaux installés pour l'été à Bénodet, Ouessant ou encore l'Ile Tudy.

Les jeunes retraités vont pouvoir être rappelés

Nouveauté : les réservistes du deuxième niveau vont pouvoir être mobilisés. Ce sont les jeunes retraités de la Gendarmerie, ou ceux qui sont partis avant l'âge légal de la retraite. Pendant 5 ans, ils ont l'obligation de rester disponibles, ils seront donc rappelés.

L'avantage de ces ex-gendarmes, c'est qu'ils peuvent être affectés à toutes les tâches, c'est plus compliqué évidemment avec les plus jeunes, les réservistes qui ont seulement eu 15 jours de formation. Le temps de leur formation continue, ils seront donc affectés aux missions moins sensibles.

A LIRE AUSSI :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined