Passer au contenu
Publicité

Attentat de Nice : les maires landais appellent au civisme et à la vigilance pendant les fêtes

Par

Alors que les fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse s'ouvrent ce vendredi soir et celles de la Madeleine la semaine prochaine, les deux maires appellent les citoyens à la plus grande vigilance et réaffirment que tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité.

Au moins 84 personnes ont été tuées la nuit dernière à Nice
Au moins 84 personnes ont été tuées la nuit dernière à Nice © Maxppp - OLIVIER ANRIGO / MAXPPP

"Il ne faut pas arrêter de vivre", voilà le message lancé par la maire de St-Vincent-de-Tyrosse, Marie Apathie, alors que les fêtes s'ouvrent ce soir. "Il ne faut pas montrer aux terroristes que nous avons peur. La France ne doit pas s'arrêter pour des terroristes qui veulent empêcher le bon déroulement de nos traditions" a-t-elle déclaré. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues tout ce weekend à St-Vincent-de-Tyrosse et l'élue demande aux citoyens "la plus grande vigilance". "Il faut appeler au civisme la population pour repérer les comportements bizarres" interpelle Marie Apathie.

Publicité

"Il faut repérer les comportements bizarres" (Geneviève Darrieussecq)

Même appel lancé par la maire de Mont-de-Marsan, Geneviève Darrieussecq. "Les gens doivent se sentir concernés. On ne va pas espionner ses voisins, mais je demande juste aux festayres de repérer les gens qui ont des comportements bizarres. Par exemple, il fera très chaud pendant les fêtes de la Madeleine, s'il y a des individus avec des manteaux, il faudrait le signaler." "Nous avons des barrages, des vigiles. Nous avons un périmètre sécurisé qui permet de n'avoir que des piétons dans la zone. Mais personne n'est à l'abri de rien, surtout que les attaques se transforment en acte isolé. Nous avons autant de risques qu'à Paris, qu'à Nice ou qu'en Alsace."

loading

Pour les fêtes de la Madeleine, le niveau de sécurité avait déjà été renforcé avant même l'attentat de Nice avec un renfort d'environ 150 CRS, soit deux unités de forces mobiles, le double de l'année dernière. Ce dispositif va permettre d'avoir 60 à 80 hommes mobilisés chaque soir et une partie de la nuit, pour couvrir la période 16 heures - 5 heures du matin.

A Dax, des messages square de la Laïcité

Le maire de Dax, Gabriel Bellocq, a exprimé "son horreur". Il autorise les habitants qui le souhaitent à déposer des messages dès aujourd'hui square de la Laïcité.

loading

A LIRE AUSSI

Les dernières informations dans notre DIRECT

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined