Passer au contenu
Publicité

Attentat de Nice : trois jours de deuil national en France

- Mis à jour le
Par

ARCHIVES* - Après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, le président François Hollande a décrété trois jours de deuil national. Des rassemblements et une minute de silence étaient prévus.

Drapeaux en berne, rassemblements, minute de silence, la France entre en deuil national du 16 au 18 juillet
Drapeaux en berne, rassemblements, minute de silence, la France entre en deuil national du 16 au 18 juillet © AFP - GIUSEPPE CACACE

* Cet article est une archive que nous republions à l'occasion de l'ouverture du procès de l'attentat de Nice le lundi 5 septembre 2022.

Publicité

À partir du samedi 16 juillet, desrassemblements en hommage aux victimes sont organisés dans tout le pays. Les drapeaux des édifices publics sont en berne. Il y aura également une minute de silence lundi à midi. Ces trois jours de deuil national ont été décrétés par le chef de l'État suite à l'attaque de Nice. Un homme a foncé dans la foule avec un poids-lourd après le feu d'artifice du 14 juillet sur la Promenade des Anglais, faisant selon le dernier bilan 84 morts, dont 10 enfants et adolescents ainsi que 202 blessés dont 52 en urgence absolue.

Des rassemblements spontanés ont déjà eu lieu partout en France le lendemain de l'attentat, comme par exemple à Brest, à Bordeaux, à Mulhouse, ou encore au Pays Basque. Des festivités ont été reportées, comme dans la Manche, en Franche-Comté et dans le sud-ouest. La tour Eiffel est également illuminée depuis vendredi soir en bleu-blanc-rouge et le sera durant toute cette période de deuil national.

La dernière période de deuil national remonte aux attentats du 13 novembre à Paris où là encore, trois jours de deuil national avaient été décrétés.

Visactu - 2016
Visactu - 2016 © Radio France

François Hollande préside ce samedi matin un conseil de sécurité et de défense avant de réunir les membres du gouvernement à l’Élysée. A partir de mardi, le conseil des ministres devra examiner la prolongation de l’état d’urgence de trois mois proposée par François Hollande au lendemain de l’attaque.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined