Passer au contenu
Publicité

Attentat de Nice : "il y a eu une certaine nonchalance et un excès de confiance à l'époque"

Par

Jean-Christophe Picard, conseiller municipale écologiste à la ville de Nice interroge le dispositif de sécurité mis en place le soir du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais et dénonce qu'il considère comme un "excès de confiance" de la mairie à l'époque.

Jean-Christophe Picard met notamment en doute l'utilité des caméras de surveillance le soir du drame Jean-Christophe Picard met notamment en doute l'utilité des caméras de surveillance le soir du drame
Jean-Christophe Picard met notamment en doute l'utilité des caméras de surveillance le soir du drame © Radio France

"La vidéosurveillance n'a servi à rien lors de l'attentat du 14 juillet 2016", titre Jean-Christophe Picard dans un article écrit sur le site Médiapart. Le conseiller municipal écologiste à la ville de Nice estime que les caméras de surveillance n'ont pas été utiles le soir du drame, ne permettant ni de l'empêcher, ni même de neutraliser rapidement l'assaillant, se basant sur les résultats de l'enquête autour de cette soirée cauchemardesque. "L'intérêt, c'est de corriger nos dispositifs éventuellement." 

Publicité

"Excès de confiance" et "nonchalance"

Selon Jean-Christophe Picard, l'enquête démontre également une certaine nonchalance à l'époque. "Monsieur Estrosi était premier adjoint en charge de la sécurité. Il n'est pas allé aux réunions préparatoires, il y en a eu deux ou trois avec les services de l'État, le soir même il était au restaurant, il y a eu une certaine nonchalance. On pensait qu'il n'y avait pas trop de risques. Un élu chargé de la sécurité qui ne va pas aux réunions préparatoires, il engage sa responsabilité politique." Pour lui, il y a eu un "excès de confiance". "Pour l'Euro de foot on a mis des plots, le soir du 14 juillet ils n'ont pas été mis. Oui, je trouve qu'il y a eu excès de nonchalance." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined