Passer au contenu
Publicité

Attaques de l'association turque de Valence : les trois suspects écroués

Par

Trois hommes de nationalité turque ont été placés en détention provisoire, après les jets de cocktails molotov contre des associations turques de Valence et de Montélimar cet été. Deux d'entre eux sont des membres du PKK, considéré comme une organisation terroriste par l'Union Européenne.

Le 22 août, des cocktails molotov avaient endommagé la façade du local de l'association franco-turque de Valence.
Le 22 août, des cocktails molotov avaient endommagé la façade du local de l'association franco-turque de Valence. © Radio France - Mélanie Tournadre

Trois jeunes Turcs ont été placés en détention provisoire après l'affaire des cocktails molotov contre des associations franco-turques de Valence et Montélimar. Ces trois suspects ont été présentés à un juge anti-terroriste vendredi soir.

Publicité

Deux des suspects sont membres du PKK

Ils sont mis en examen pour association de malfaiteurs, dégradation par moyen dangereux et transport, fabrication et détention d'engins explosifs, en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste. Deux d'entre eux sont des membres avérés du PKK, Le Parti des Travailleurs du Kurdistan, considéré par l'Union Européenne comme une organisation terroriste.

Les trois attaques menées, cet été, à Valence et Montélimar, sont donc liées au conflit actuel entre le PKK et le gouvernement turc. Les suspects ont reconnu en grande partie les faits. Deux d'entre eux ont 22 ans, l'autre en a 34. Ils avaient été arrêtés lundi matin, à Lançon de Provence, sur l'Autoroute A7, après des jets de cocktails molotov sur l'association turque de Valence, quartier Briffaut.

Ces trois hommes habitent à Marseille mais sont de nationalité turque, d'origine kurde. Reste à savoir pourquoi ils ont frappé chez nous dans la Drôme. Pour l'instant, rien à filtrer sur leurs éventuelles motivations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined