Passer au contenu
Publicité

Arnaque à la location saisonnière sur Le Bon Coin à Saint-Cyprien

Des escrocs mettent en location sur le site web de petites annonces des maisons de vacances qui ne leur appartiennent pas. Ils récupèrent les arrhes avant de disparaitre dans la nature. Une famille de Haute-Normandie vient d'en faire la triste expérience à Saint-Cyprien.

Plage de Saint-Cyprien
Plage de Saint-Cyprien © Maxppp

**Des arnaques à la location de vacances ** d'un nouveau genre se multiplient dans les Pyrénées-Orientales : des escrocs encaissent les arrhes pour la location d'une maison qui ne leur appartient pas en mettant des annonces à des prix défiant toute concurrence sur Le Bon Coin. Une famille originaire de Haute-Normandie vient d'en faire la douloureuse expérience.

Publicité

Carole devait arriver vendredi à Saint-Cyprien. Elle vient de découvrir que la maison où elle devait passer 15 jours existe bien, mais ce n'est pas du tout à elle qu'elle a été louée. **Elle ne s'est pas méfiée, car tout paraissait très sérieux ** et a versé les yeux fermés les 1 460 euros pour réserver la villa.

"Le contrat était parfait. Je n'ai rien vu venir."Carole, locataire flouée

*"*Il y avait à la clé un contrat de location rédigé en bonne et sur forme ** avec la description de la maison, ils disaient qu'ils prendraient contact avec nous tout au long de la location pour vérifier que tout se passe bien, je me suis dit, ce sont vraiment des gens attentionnés, non vraiment tout était parfait, je n'ai rien vu venir.

Quand j'ai reçu un mail me demandant de verser le solde alors que dans le contrat de location, il était prévu de payer à la remise des clés, j'ai commencé à me demander si ce n'était pas une arnaque. Et puis c'est comme ça que j'ai contacté le propriétaire et que je suis tombée sur sa messagerie. J'ai vraiment la rage, on devait arriver vendredi à Saint-Cyprien pour 15 jours. Je ne sais pas ce qu'on va faire, on va surement rester en Haute-Normandie, mais il va falloir annoncer ça aux enfants qui se faisaient une joie de partir, c'est dur !"

loading

Et Carole n'est pas la première à se faire avoir . Les vrais propriétaires de cette villa de Saint-Cyprien le savent : les photos de leur maison ont été piratées sur des sites officiels de locations saisonnières.** Martine Maréchal a déjà vu arriver devant sa maison plusieurs locataires victimes de cette arnaque** .

"Ils ont des comptes différents, des banques différentes, des téléphones différents, c'est bien rodé."Martine, propriétaire à Saint-Cyprien

*"Ce weekend, mes locataires sur place m'ont appelée pour me dire que des gens étaient devant la maison pour louer la villa, c'était encore une arnaque sur le bon coin. Pour avoir l'adresse, les escrocs ont du voir mon annonce sur un site officiel, ils ont dû me contacter, me demander un contrat de location et là ils obtiennent mon adresse et ils font un copié coller des photos et passent l'annonce sur le bon coin avec des tarifs attractifs. *

*Les gens versent les acomptes, mais ce sont à chaque fois des banques différentes. Ils ont des noms différents, des numéros de téléphone différents. Je ne sais pas comment ils font, ils doivent fermer les comptes dès qu'ils ont reçu l'argent. Moi je suis ennuyée pour les gens qui se pointent devant chez moi, mais * **je ne peux pas faire grand chose. J'ai essayé de porter  plainte à la gendarmerie, mais on m'a dit c'est pas la peine, ça sert à rien.*Ce n'est pas la première fois, ** je connais des gens qui ont loué des maisons sur Saint-Cyprien qui n'étaient même pas à louer. Il se sont pointés, tout était fermé !"

Carole cherche à présent et en urgence une nouvelle location dans les Pyrénées-Orientales pour cette première quinzaine du mois d'août.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined