Passer au contenu
Publicité

Ariège : le chasseur a été trainé sur 15 mètres par l’ourse, son état de santé s’améliore

- Mis à jour le
Par

On en sait un peu plus ce dimanche sur les circonstances du drame qui s’est déroulé à Seix. Selon le président de la fédération de chasse, l’homme se trouvait sur un poste de chasse quand il a été attaqué par une ourse puis trainé sur 15 mètres. Toujours hospitalisé à Toulouse, son état s’améliore.

L’ourse était accompagnée de ses petits quand elle a attaqué le chasseur. Il a tiré à deux reprises, après avoir été trainé sur 15 mètres L’ourse était accompagnée de ses petits quand elle a attaqué le chasseur. Il a tiré à deux reprises, après avoir été trainé sur 15 mètres
L’ourse était accompagnée de ses petits quand elle a attaqué le chasseur. Il a tiré à deux reprises, après avoir été trainé sur 15 mètres © Maxppp - DOMINIQUE ANDRE/BANQUE D'IMAGES MEDITERRANEENNE

L’homme attaqué par une ourse avant de la tuer de deux coups de feu a été trainé sur plus de 15 mètres par l’animal et "ses jambes sont déchiquetées", selon le président de la fédération des chasseurs de l’Ariège contacté ce dimanche par France Bleu Occitanie. Ses jours ne sont pas en danger, précise le procureur. 

Publicité

Agé de 70 ans, l’habitant de Sentenac-d’Oust, à trois kilomètres au nord-ouest de Seix, est toujours hospitalisé, mais son état de santé s’améliore. Selon la sous-préfète de l'Ariège, il est en fait pris en charge par le Centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège (CHIVA).

"Attrapé sauvagement par les jambes"

"Le chasseur était en poste quand il a vu arriver deux oursons", rapporte le président de la Fédération de chasse de l'Ariège, expliquant que l'homme "n'a pas vu la femelle arriver derrière lui". L'animal l'a ensuite "attrapé par les jambes de manière très sauvage et trainé sur plus de 15 mètres". Selon Jean-Luc Fernandez, le chasseur "a les jambes déchiquetées" et "doit son salut à la présence d'un pompier volontaire dans la battue"

"Cohabitation impossible"

Pour les chasseurs ariégeois et une partie de la population, "la cohabitation est impossible" avec les ours. Au micro de France Bleu Occitanie, des habitants de Seix, en colère, estiment que "cela devait arriver un jour". "Des personnes se sont déjà faites coursées sur le chemin de l'accident, assure Bernard, garde-chasse à Seix. On n'a pas voulu le croire, mais on avait prévenu. Heureusement que le chasseur était armé, sinon il mourrait."

"Là c'était un chasseur, mais si c'est un touriste qui se promène avec sa famille que se passe-t-il ? se demande Jean-Paul, agriculteur. Le problème, c'est qu'on ne pourra jamais vivre avec ces bestioles"

Cohabiter avec l'ours, une mission impossible ? Hélène Nirascou, la maire de Seix se pose la question. "Comment arriver à gérer l'ensemble des acteurs économiques, avec les éleveurs, l'agropastoralisme, le tourisme ? Il faut absolument des discussions sérieuses avec l'Etat pour qu'on arrive à gérer les problèmes en amont et pas attendre une crise."

C'est également le propos de la présidente du Conseil départemental de l'Ariège. Christine Téqui regrette que ses "nombreuses alertes n'aient pas été prises au sérieux" par le gouvernement. Elle sera l'invitée de France Bleu Occitanie ce lundi matin, à 8h08.

Assurer la survie des oursons

Le message est inverse du côté des partisans à la réintroduction des ours en France. Dans un communiqué de presse l'association Ferus, de protection et de conservation de l'ours, "souhaite un prompt rétablissement sans conséquences durables" au chasseur blessé, précisant que "des règles doivent être respectées pour la chasse en battue en zone à ours" et que "deux oursons orphelins nécessitent maintenant la mise en place d'un suivi et de précautions par les autorités dans ce secteur, afin d'assurer leur survie".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined