Passer au contenu
Publicité

Ardèche : les pompiers mobilisés à Joyeuse pour un risque d'effondrement d'un immeuble

Par

Des pompiers spécialisés dans le risque bâtimentaire sont intervenus tôt ce mercredi matin, pour un risque d'effondrement d'un HLM sur la commune de Joyeuse, en Ardèche. Les cloisons ont gonflé suite aux intempéries des 9 et 10 mars derniers, finalement pas d'évacuation nécessaire.

Pompiers - Illustration Pompiers - Illustration
Pompiers - Illustration © Radio France

Gros coup de chaud ce mercredi matin en Ardèche. Les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 7h par un habitant d'un HLM sur la commune de Joyeuse. Ce dernier est inquiet car il a entendu un grand craquement dans son appartement, puis remarqué des fissures inhabituelles sur la cloison intérieure d'une des chambres. Les pompiers qui interviennent appellent en renfort l'USAR, les spécialistes dans le risque bâtimentaire, venus de Privas. Après inspection, les locataires sont soulagés, pas besoin d'évacuer. Le bureau d'étude dépêché par le bailleur social, l'ADIS, a fait part des mêmes conclusions. Il n'y a pas de problème structurel.

Publicité

HLM des années 1970

La structure en béton n'est pas touchée, mais c'est le doublage, en brique comme on le faisait parfois dans les années 70, qui bouge et provoque les microfissures. Quand il pleut, la marne - la terre sous les fondations - gonfle, et décompresse lors des épisodes de sécheresses. Après les intempéries du week-end du 9 et 10 mars, un nouveau gonflement aurait donc provoqué un mouvement du doublage en brique, et donc les microfissures chez le locataire.

Plus de peur que de mal, l'immeuble de trois étages et de douze logements n'a pas été évacué et le locataire n'a même pas besoin d'être relogé. En revanche, il n'a pas accès à ses chambres, le temps que le bailleur social s'occupe des travaux nécessaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined